• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Frédéric Lordon redécouvre le principe de l'entreprise autogérée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 18 juin 2013 13:49

Maintenant les désaccords :

- On peut parler du capitalisme à la braudel qui a un date de naissance bien précise ou on peut parler comme onfray le fait du capitalisme au sens très très large ( trop ? ) du terme et penser qu’il y a eu un capitalisme féodal

R / Je parle du capitalisme tel que Marx l’a définit (le terme capitalisme est venu après Marx a juste parlé de capital). Je ne suis pas Marxiste mais « le capital » de Marx est excellent, il n’y a rien de mieux pour comprendre le capitalisme à mon avis.

Par capitalisme j’ entends le processus d’ accumulation de valeur d’ échange qui se présente alors comme substance motrice d’elle-même càd qu’elle acquiert la propriété de générer de la valeur d’échange et de façon tautologique sans aucune limite quantitative.

Il est donc opposé à un mode d’existence ou la production n’a pour but que de reproduire les conditions matérielles d’existence.

J’écris tout ça de mémoire, évidemment c’est plus compliqué que ça, je résume de chez résume.

-donc pour toi le socialisme ( le vrai pas celui du ps ) serait une autre forme de capitalisme ? 

R / Si c’est un socialisme constructiviste, productiviste et technique oui bien sur !

Ca ne peut que donner du capitalisme d’Etat, c’est la logique immanente de la chose …

-Le socialisme, pour moi, n’est rien d’autre que l’extension du libéralisme ou de la démocratie à la sphère économique qui est rendue nécessaire par l’émergence de la grande production. on pourrait imaginer une société où toutes les entreprises sont autogérées par les travailleurs et sont toutes en relation par des mécanismes purs de marché

 

R / Donc tu restes toujours dans le cadre de l’aliénation à la marchandise. Oui, c’est du capitalisme …moins aliénant que celui d’aujourd’hui mais capitalisme quand même.

Ceci dit quand je suis réaliste, je me dis que c’est sans doute le moins mauvais qu’on puisse faire !

 

-... Ca me rappel un vieux débat avec machiavel ; pour lui vu ce qu’on a fait actuellement avec l’idéologie des droits de l’homme fait qu’il faut quasiment aujourd’hui rejeter totalement l’idée même du principe de droits humains universels 

R / Là tu me caricature puissance 24 !

Tout ce que je dis c’est que je n’y crois pas à vos histoires d’universalisme, que des mecs sur des divans en occidents décrètent ce qui est universel, je trouve ça très humble si tu vois ce que je veux dire … 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès