• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Caracole

sur Jacques Attali : Une brève histoire de l'avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole Caracole 11 juillet 2013 13:36

Intéressante cette BD, merci juste, même si je ne suis pas d’accord avec son propos, j’espère sincèrement qu’elle ne sera pas censurée par la modération car c’est un vrai document historique !
.
J’ai noté à la dernière page un slogan qui semble avoir fait des émules dans les années 2000 : "la réconciliation nationale"... Etonnant de voir que ce terme de "réconciliation" ait émergé politiquement dans la France de Pétain à partir de la désignation d’une communauté (les juifs ici décrits d’emblée comme "pouilleux" et venant d’un "ghetto") comme bouc émissaire.
.
La réconciliation, reprenez moi si je me trompe, est ici celle avec l’Allemagne, en l’occurence nazie. Aujourd’hui, si le parti nommé Egalité et Réconciliation a sans aucun doute utilisé la résonance historique de ce terme, semble vouloir déplacer la réconciliation sur un plan communautaire (français de souche et immigrés intégrés). Le bouc émissaire est toujours le même, et un but commun semble être poursuivi : la restauration de la Nation forte.
.
La question qui me parait évidente est celle-ci : la Nation construit-elle toujours sa force sur une volonté d’annihilation des communautés qui la compose ? Ou cette volonté d’annihilation ne marque-t-elle pas le début de la fin de la Nation qui en sacrifiant une communauté, donne le plein pouvoir à une autre, et voit ainsi l’échec de son projet d’unification.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès