• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Karvok

sur Intégrisme marchand et manipulations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karvok 19 juillet 2013 03:33

La télévision utilise aussi ces mécanismes psychologiques, et pas qu’à moitié. 
 
Par exemple dans ce reportage, les gros plans serrés anxiogènes, que ce soit à l’intérieur du caddy, ou en zoomant sur une caméra, sur une étiquette, sur les yeux, sur les pieds (!), ou sans montrer les visages, procédé répété à foison tout au long de la vidéo.
De même les nombreuses musiques oppressantes, dans le genre inquiétant voir paranormal, dès qu’il est question de psychologie, de neurologie, de manipulation. Les réactions du spectateurs sont ainsi conditionnées, ne jouant plus sur sa raison mais sur ses émotions, apeuré par les "révélations" avant même de les entendre.
En revanche quand un expert (ou assimilé, j’appelle pas la gérante d’une petite boutique une pro du marketing ou une scientifique) parle, il n’y a plus de musique ou bruitage, pas de mouvement de caméra ni de succession de plans, donnant une aura de grand savoir à l’expert, alors qu’au final son intervention se limite à une phrase ou deux maximum, du prêt à penser au lieu d’un raisonnement.
Le choix d’une voix off est aussi révélateur, sans visage, avec une voix de femme, posée, sérieuse et assurée, un peu dur, comme une personne extérieur et sage dont on avale confiammant les paroles sans distanciation.
 
Tout cela jusqu’aux dernières minutes de la vidéo, présentant un commerçant "éthique", où les quelques maigres critiques qui lui sont faites passent à la trappe grâce à une nouvelle ambiance sonore bien plus légère, heureuse et entrainante, où la voix devient joviale, les plans beaucoup moins serrés et enchainés, dans un cadre plus lumineux et serein.
Même le début de cette séquence diffère du reste de la vidéo, avec des images ensoleillées, de verdure, de mer, pour présenter la ville (alors que la précédente présentation se faisaient de nuit et montrait du bitume, des murs et des voitures).
Au final le documentaire cherche juste à diriger le téléspectateur vers des industries et produits pseudo-écolo-humanistes, vers des spécialistes du green-washing au discours évangélique, qui utilisent les mêmes techniques marketing (don’t buy this jacket, une publicité pour faire consommer les bobos qui veulent se démarquer de la publicité).
 
La vidéo se termine sur les justifications du communiquant de la boite en question (prix de l’impertinence journalistique avec la question "mais êtes vous vraiment sincère dans votre démarche ?"), et le slogan publicitaire : "appeler à acheter moins, c’est peut être ça la meilleur stratégie marketing" (faudrait surtout pas que les clients se mettent réellement à moins consommer...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès