• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Dans la peau d'un souffre-douleur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 6 août 2013 19:46

-Et dans le cas de l’expérience avec les rats, ce sont des besoins essentiels qui sont en jeu, la survie par la nourriture. Là, on est beaucoup plus haut dans la pyramide de Maslow 

Pas vraiment, parce que si vous reprenez l’étude, dans les groupes des nageurs, tout les rats sont  expérimentés pour la recherche de nourriture, ils savent très bien comment l’obtenir cependant des prédateurs apparaissent tout de même ! Ca va au-delà de la survie …

-Question intéressante d’ailleurs, le harcèlement "gratuit" existe-t-il chez certains animaux ?)

R /C’est une très bonne question. Chez les humains ça existe c’est sur et c’est lié à des personnalités type pervers, psychopathiques comme je l’ai mit plus bas.

 

-Apprenons à ces harcelés à être indifférents voire à mépriser les harceleurs et à se défendre physiquement si nécessaire. Mettons ces harcelés ensemble. 

R / En fait comme dans l’expérience des rats à la fin, ou l’expérimentateur nourrit les nageurs pour qu’ils soient désensibilisé à la faim qui leur fait chercher la nourriture, vous désensibilisez les harcelés au besoin d’intégration sociale et aux attaques morales et physiques. D’ accord !

 

-D’une part je pense que, de par leur expérience, la majorité d’entre eux ne reproduira les comportements des harceleurs.

R /J’ai lu une étude sur les prisons sud africaines, les violeurs les plus actifs sont les prisonniers qui ont eux-mêmes été violé à leur arrivée en prison ! Ils se vengent de ce qui leur ait arrivé au début quand ils arrivent à se défaire du statut d’épouse en réduisant le plus de nouveaux possible à ce statut !

On peut penser également que concernant ce sujet, des souffre douleurs essaient de se venger en devenant harceleur.

Ou une autre hypothèse : certains harcelés sont des pervers psychopathes mais leur statut les empêche d’exercer leur névrose. Une fois libéré du statut de harcelé, ils peuvent laisser libre court à leur personnalité en torturant des souffres douleurs…

-Mais surtout, les éventuels nouveaux harceleurs sont en présence de potentiels harcelés qui ont déjà aquis ces mécanismes de défense au harcèlement. C’est donc beaucoup plus délicat d’observer l’érection d’une organisation harceleurs/harcelés équivalente au cas précédent. 

R / Oui effectivement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès