• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Les secrets du buteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 7 août 2013 15:08
Salut rachid G
Peut être que les gens ici vont railler cet article parce allergique au foot mais ce serait dommage car je crois que même une personne qui déteste le foot pourrait être intéressé par la vidéo.
Pour moi, ca dépasse clairement le cadre du foot, on pourrait établir un parallèle avec la politique par exemple (ce que j’ai fait immédiatement ce n’est pas pour rien que j’ai le pseudo de Machiavel smiley ).
Un grand politique doit :
-Avoir l’instinct  : on nait politique, on ne le devient pas. Il faut de la sensibilité pour sentir la matière dont est faite son Etat, du flair pour anticiper les actions des adversaires intérieurs et extérieurs, de l’intuition pour prévoir l’orage par beau temps etc.
-S’ acharner au travail  : Le talent ne suffit pas s’il ne s’accompagne pas du travail. On ne devient pas un grand politique par hasard.
- Avoir des modèles  : un grand politique doit avoir des modèles à imiter. « Les hommes suivent presque toujours les routes déjà battues par d’autres, et ne se conduisent dans leurs actions que par imitation ; or, comme on ne peut tenir en tout la même route, ni parvenir à la hauteur de ceux qu’on prend pour modèles, un homme sage doit ne suivre que les chemins tracés par des hommes supérieurs et imiter ceux qui ont excellé, afin que s’il ne les égale pas en tout, il en approche du moins en quelques points ».Le prince.
-Se choisir de bons collaborateurs : « Ce n’est pas une chose de peu d’importance pour un prince que le choix de ses ministres, qui sont bons ou mauvais selon qu’il est plus ou moins sage lui-même. Aussi, quand on veut apprécier sa capacité, c’est d’abord par les personnes qui l’entourent que l’on en juge. Si elles sont habiles et fidèles, on présume toujours qu’il est sage lui-même, puisqu’il a su discerner leur habileté et s’assurer de leur fidélité ; mais on en pense tout autrement si ces personnes ne sont point telles » Le prince.
-Etre égoïste : le grand politique est en quête d’honneur personnel et met cet instinct au service de l’Etat sans perdre de vue l’intérêt général. Narcissique, il veut que la postérité se rappelle de son nom !
-Se sentir aimé : le grand politique doit se sentir aimé et honoré parmi les siens. Il fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour l’Etat quitte à perdre la vie …
- Avoir un mental d’acier  : Les erreurs qu’il commet, les mesures impopulaires qu’il prend peuvent le faire haïr par des franges de ses concitoyens. Les sifflets montent du peuple, les médias s’en mêlent, les sondages dégringolent et mine sa confiance .Le grand politique doit s’y préparer.
Je crois qu’on peut faire ce genre de parallèle dans plusieurs autres domaines.
P.S : Je préférai Ronaldo au barca. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès