• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de plexus

sur Gilles Ardinat - La compétitivité, un mythe en vogue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

plexus 15 août 2013 22:44

Enfin, il ne faut pas réduire la compétitivité, celle des territoires incluse, aux seuls poste du compte d’exploitation.
Cette notion est d’ailleurs tronquée, de savants interlocuteurs vous parleront de "frais variables ou proportionnels : faux, quand ça va mal, les frais variables deviennent des frais fixes.....
Le compte d’exploitation ne révèle pas non plus le degré de progression ou de perte de valeur.
Il ne tient pas compte, non plus, d’un coefficient "CONNERIE", ou, soyons gentil, d’inéquate conception.
L’exemple du paquebot "FRANCE" illustre ce que je voudrais dire :
Pour le faire naviguer, il ne fallait pas moins de 1000 personnels.
Brillante conception, très française (comme dit l’autre, on n’a jamais dit que le TGV serait rentable !!) c’est vraiment un état d’esprit !!
Les norvégiens ont acheté le rafiot, l’ont modifié (conception !!) et l’ont fait "tourner" et rentabilisé avec seulement 250 salariés.
Je parle "postes de travail" = conception, et pas du fait que c’étaient des indonésiens payés au lance-pierre = donnée du compte d’exploitation, c’est une autre question.
Il faut donc intégrer, à mon sens, monsieur le professeur, dans la compétition des territoires, un coefficient que je n’ose nommer, et qui dépasse l’idée comptable de la compétitivité.
Et parler aussi de l’incurie, du laxisme, à tout le moins, des organismes chargés de promouvoir le commerce extérieur, services commerciaux d’ambassades etc..
Exemples à votre disposition, c’est lamentable !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès