• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur "L'illusion de la Science" par Rupert Sheldrake


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 septembre 2013 00:00

@Near : "Quand je ne peux pas prouver quelque chose, je ferme ma gueule."


Je pense que la preuve appartient à l’espace du tribunal et non au monde de la connaissance. La compréhension d’un phénomène n’a rien à voir avec la capacité de fournir des preuves pour gagner un procès. La connaissance n’est pas une victoire. 

On peut discuter d’art, de vin, d’amour, sans prouver quoi que ce soit à nos interlocuteurs, et pourtant apprendre et enseigner des choses de cette manière. 

Que peut-on prouver, finalement ? 

Rien.

Par exemple, vous ne pouvez pas prouver à qui que ce soit qu’il est éveillé et non en train de rêver, donc vous ne pouvez même pas prouver à votre mère que votre propre existence n’est pas un rêve. Car votre mère, de son point de vue, est peut-être une jeune fille de 15 ans qui est en train de rêver qu’elle a eu un enfant - cela arrive souvent de faire des rêves de ce genre. Bien sûr, VOUS vous sentez exister vous même... Mais comment le faire sentir aux autres, et surtout comment le PROUVER aux autres ? Dans mes rêves, je croise des gens qui semblent aussi réels que ceux que je croise dans la rue. Je rêve aussi que j’ai des amis ou des parents qui n’existent pas dans la réalité de mon état de veille. N’est-ce pas aussi votre cas ?

Comment savoir ce qui est vraiment en dehors de votre conscience Near ? Votre cerveau est enfermé dans une boîte osseuse. Comment est-ce là-dedans ? C’est sombre ? C’est mou ? Vous êtes tout seul ? Qui sait ce que c’est machine est capable d’inventer pour briser sa solitude ?! 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès