• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Ces salariés du service public qui disent être de gauche ou d'extrême-gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 20 septembre 2013 19:59

@micnet

Je pense que votre définition de la gauche correspond plus à celle du socialisme. Il y’ a des libéraux de gauche (les libéraux les plus cohérent qu’il soit) qui ne font pas la distinction entre égalité formelle et égalité réelle comme dans le courant socialiste.

Votre définition de la droite correspond plus à celle du libéralisme si on s’arrête à la notion de responsabilité, hors il y’ a beaucoup de courants antilibéraux à droite qui sont contre cette notion de responsabilité.

Il y’ a quelques jours j’écoutais Michel Rocard sur France info (il était très bon), on lui a demandé de définir la gauche et il a répondu en gros que la gauche, c’était le changement et l’innovation ! C’est exactement ça : la gauche, c’est fondamentalement les forces de la modernité et du mouvement et la droite, c’est la réaction à ce mouvement, ce qui se manifeste par le conservatisme !

Ainsi on peut être de gauche tout en étant libéral (ce qui est le plus confortable car c’est d’une logique implacable) ou social sur le plan économique et on peut être de droite tout en étant libéral ( la position la plus inconfortable ) ou social ( cfr les fascismes pour les cas les plus caricaturaux) sur le plan économique.

La question de l’économie est donc secondaire dans ce clivage gauche /droite, c’est avant tout une question idéologique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès