• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Ces salariés du service public qui disent être de gauche ou d'extrême-gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 20 septembre 2013 20:56

@Micnet

-Concernant la notion d’égalité, je crois sérieusement qu’on peut remonter aussi loin que l’on souhaite, historiquement parlant, on trouvera toujours ce terme accolé à "la gauche" en tant que priorité

R / La notion d’égalité des droits est une notion reprise par les libéraux classiques, comme ils étaient historiquement de gauche, cette notion sera toujours accolé à la gauche effectivement, puisque c’est une notion libérale !

-Mais vous trouverez toujours, je dis bien toujours, chez ces libéraux de gauche, la notion d’égalité portée en bandoulière, au-moins au même niveau que la liberté individuelle.

 

R / Mais dans la philosophie libérale, il ne peut y avoir de liberté individuelle s’il n’y a pas d’égalité devant la loi, ces deux notions sont inséparables ! C’est la raison pour laquelle les libéraux de gauche sont les véritables héritiers des libéraux classiques comme Adam Smith, John Locke etc.

 

-Quant à la notion de responsabilité, elle est globale et pas seulement liée à l’économie

R / Tout à fait mais ce n’est pas une notion de droite, c’est une notion libérale (et donc les libéraux de gauche s’en réclament également).

-c’est la raison pour laquelle la droite, fondamentalement, est libérale en économie ET conservatrice sur le sociétal

R / La droite n’est pas fondamentalement libérale en économie, c’est là que vous vous trompez. A l’ origine, la droite est même farouchement antilibérale car elle cherchait à rétablir le pouvoir souverain au dessus de la liberté individuelle, raison pour laquelle on la qualifiait d’anti –révolutionnaire et de réactionnaire !

Peu à peu avec le temps, les lignes ont bougé (la droite est devenue républicaine) et on a vu l’apparition de libéraux à droite …ceci dit il existe encore beaucoup de courtants antilibéraux à droite !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès