• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Ces salariés du service public qui disent être de gauche ou d'extrême-gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 20 septembre 2013 21:08

@Gueguen

Heureux de vous retrouver également.

-Je ne suis pas d’accord avec vous : Mussolini était au départ un parfait socialiste

R / Tout à fait, mais ou voulez vous en venir ? Par ailleurs il n’est pas le seul à être passé du socialisme au fascisme ! Enfin, je ne sais pas exactement ou vous voulez en venir mais est ce que vous sous entendez que Mussolini n’était pas de droite ? Dans ce cas, moi je vous répond que le socialisme n’ est pas de gauche historiquement …

Si la gauche est le changement et la modernité la droite l’opposition à cette modernité et au changement, le fascisme est bel et bien d’extrême droite …

- Et que penser de Michéa ? Je n’arrive même plus à savoir s’il se dit de gauche sans être socialiste, ou socialiste sans être de gauche, mais en tant cas, il ne rentre pas dans vos cases !

R / Michéa est socialiste et à l’ origine le socialisme (les rouges) n’était ni de gauche ( les bleus donc le changement ) ni de droite ( les blancs c.à.d. les forces de la contre révolution et de la réaction ).

Michéa explique  précisément que les bleus ont absorbés les rouges et une partie des blancs et que les partis de gouvernements d’aujourd’hui ne sont plus que des bleus.

Ce que veut Michéa , c’ est dissocier les rouges des bleus , que les socialistes redeviennent eux-mêmes en ne se considérant ni de gauche ni de droite comme dans le socialisme originel et comme Marx , Proudhon , Bakounine etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès