• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Boom_Boom

sur La nouvelle Route de la soie, alternative à la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boom_QaBoom Boom_Boom 30 septembre 2013 02:44

@VAM
Le lien est celui-ci : lorsque l’on se sera sorti de cet ultra-libéralisme atlantiste à prétention fédérale, on pourra alors se concentrer sur d’autres sujets, autres que "Que vais-je bouffer ce soir ?" ou "Où retrouverai-je du travail une fois que l’on aura fermé mon usine ?". Sur le modèle de la pyramide des besoins de Maslow en quelques sortes. Mais je répondais plus spécifiquement à ce qu’il faudrait pour "organiser la société humaine pour qu’elle vive en bonne intelligence...". Qui se résume en une phrase, rendre le pouvoir au peuple.
Ce qui implique, concernant Israël, de ne pas laisser les médias propager les idées dangereuses et basées sur des faits douteux. C’est à dire soustraire les médias au grand capital (très largement sioniste) afin de les rendre au peuple.

Sinon, je ne connais effectivement pas grand chose à la question, enfin ça s’améliore avec ta réponse. Tu fais peut-être référence à la théorie du don de Marcel Mauss, que j’ai sommairement étudié, dans laquelle il me semble que malgré tout, il y a bien une réciprocité avec l’usage du contre-don. Ne peut-on pas alors parler d’échange ?
Entre citoyens à la rigueur mais entre états ? Comment échange t’on ? On donne et on attend le contre-don ? Il faudrait alors que tout le monde soit d’accord au même moment, qu’il n’y ait pas que des donneurs d’un côté et des receveurs de l’autre.
J’aime beaucoup le concept, mais j’ai dû mal à imaginer qu’il puisse être accepté dans un concensus mondial, ni même national. En 2113, ça me semblerait plus réalisable (non pas réaliste).
Mais c’est avec les plus petits cailloux que l’on forme les plus grandes murailles, donc je te souhaite bon courage, la route me semble bien longue. Peut-être me trompe-je ?
Sortir de l’UE me semble beaucoup plus largement accepté, et permettra, du fait d’un rafraichissement démocratique, et si cette solution apparait comme la meilleure, d’adopter, dans un second temps, ta politique a-monétaire.
Bien à toi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès