• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La leçon de discrimination


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 3 novembre 2013 20:34

-Tout n est pas binaire bien sur

 

R /A cette échelle là, je pense même que la dualité n’existe pas, et c’est un problème car les êtres humains pensent quasiment naturellement de façon binaire. En tous cas je pense qu’il faut faire l’ effort pour aller au-delà …

Sinon il y’ a un extrait très intéressant de Soral dans une conférence qui aborde ce sujet, comme quoi quand il veut il peut être très bon et sort lui-même de la dualité dans laquelle il s’enferme souvent !

 

on peut juger moralement un conflit en prenant en compte différents facteurs.

La dialectique agresseur-agressé est une des clés, mais il y en a d autre :

l esprit de revanche, la volonté de récupération de terres, l opression économique, les inégaités entre nations, la volonté d unification ethnique et culturelle, la cruauté infligée aux civils ou la simple volonté impériale....

et non, tout ne se vaut pas.

 

-si le cynisme est de mise chez les dirigeants des differents beligérants, cela ne nous empeche pas de juger.

 

R /Bien sur. Mais il faut faire attention avec les jugements moraux, il y’ a un facteur plus déterminant que la morale qui est celui de la nécessité politique.

Par exemple on peut juger moralement les bolchéviques en disant qu’ils avaient promis de libérer le prolétariat du salariat mais qu’en fin de compte ils ont mit en place un Etat totalitaire extrêmement répressif et que la condition ouvrière était encore pire que sous les Tsar. C’est facile à dire. Mettons nous à leur place : ils devaient absolument industrialiser le pays et très rapidement, ils ne pouvaient le faire qu’en mettant les ouvrier au pas et s’ils ne l’avaient pas fait, l’URSS n’aurait jamais autant résisté face aux allemands, le pays se serait écroulé en quelques jours. Tu vois ce que je veux dire ? C’est bien de jouer les pères la vertu mais en politique, la nécessité l’emporte sur tous les autres critères … « nécessité fait loi » comme on dit !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès