• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur ARTE – La croissance, à quel prix ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 novembre 2013 08:35

"Et si la croissance n’était pas obligatoirement la solution, mais une partie du problème ?"


C’est tellement évident pour moi depuis toujours que je ne peux m’empêcher de penser que le problème réside dans le fait que cela ne soit pas évident pour tout le monde. Développer la qualité de vie est un projet sensé, et qui implique de poser correctement et avec subtilité la question de ce qu’est la qualité et donc d’ouvrir et de maintenir ouvert un débat concernant les "valeurs". Mais croître indéfiniment en faisant de la croissance une valeur en soi, voilà qui est totalement stupide et même plus précisément démentiel. Cette obsession de fous est aussi destructive qu’auto-destructive, car rien n’augmente indéfiniment dans la nature et tout ce qui accélère sa croissance hâte sa mort.

La "croissance" est très exactement un processus cancéreux. C’est cette maladie qui est proposée à l’adoration des foules médusées par l’intoxication médiatique.

La sagesse, comme la santé, consiste à être capable de se donner à soi-même des limites, afin de trouver sa juste place dans un ordre plus grand que soi, qui s’appelle la Vie. En l’absence de cette intuition du vivant, tout ce ce que l’on fait est mort et porteur de mort. Que ce soit minuscule ou immense n’y change rien. 

Seul un con peut croire qu’en grossissant il va devenir intelligent. Mais il ne devient qu’un gros con. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès