• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de medialter

sur L'avenir du livre, avec Jean-Philippe Delsol, Jean Robin et Guillaume Decitre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

medialter medialter 29 novembre 2013 14:44

"En passant à l’échelle dont vous parlez (150 000 titres !), on n’est plus sur la même planète ni, peut-être, dans les mêmes attentes. En effet, s’il s’agit du quantitatif, de posséder pour posséder, le numérique est tout apprêté à l’affaire. Néanmoins, j’achète des livres parce que je vais les lire. Je ne suis pas dans une logique de la consommation"
*
Nous n’avons apparemment pas les mêmes fluctuations de passions. J’ai changé de nombreuses fois de centres d’intérêts. Passé de l’ésotérisme à l’histoire, puis au fantastique ... Sur un coup de tête je peux me lancer sur un sujet du jour au lendemain, ça me prend comme une envie de pisser. Et je suis incapable de savoir sur quoi je vais basculer demain.
*
Donc oui, j’engrange du quantitatif aveuglément, j’ai trop galéré il y a 20 ans à courir les bouquinistes, à dépenser des fortunes en kilomètres et en bouquins, souvent pour me contenter d’un palliatif, pour ne pas mesurer quelle chance j’ai aujourd’hui de pouvoir disposer de presque tout ce dont j’aurai peut-être besoin à portée de main. Demain est un autre jour, peut-être qu’il sera impossible bientôt de procéder ainsi, de stocker démesurément, et même si je sais que je ne pourrai jamais lire plus d’1% de ce que j’ai, je sais aussi que tout ce dont je peux avoir besoin s’y trouve.
*
Toute la connaissance du monde dans le creux de la main, c’est tellement magique ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès