• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bOvinus

sur Journal hebdomadaire de ProRussia.tv – 20 janvier 2014


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bOvinus bOvinus 23 janvier 2014 18:02

Que voulez-vous dire, concrètement ? Parce que avec votre brochette de personnalités, j’ai un peu de mal à suivre. Kravtchenko ne peut être considéré comme crédible, puisqu’il est un transfuge. En plein début de guerre froide, il allait pas sortir un bouquin vantant les mérites de l’URSS, forcément. Grossmann était, semblerait-il, un trotskyste (donc, anti-stalinien) et connu pour certains écrits clairement dissidents (donc, encore une fois, peu crédible). Quant à Lyssenko - protégé de Khrouchtchev (possiblement trotskyste), scientifique incompétent mais en revanche, bureaucrate et propagandiste fort doué.

-
Si votre message c’est : le régime était "dur", je suis d’accord, il l’était, mais néanmoins aussi juste que possible, eu égard, encore une fois, aux défis extrêmes des temps. Si vous voulez dire que c’était un régime abominable, barbare, inhumain, etc., là, non, je n’abonderai pas dans votre sens. On ne tuait pas les gens pour rien, quant aux famines, aux massacres, aux purges, etc., je maintiens ce que je dis - mensonge et propagande les plus abjects.
-
L’URSS fut ce que la Russie (et j’insiste sur le mot : c’est pour l’essentiel une émanation de la civilisation russe) avait produit de mieux, de plus performant et de plus grand. Combattre l’URSS, c’est combattre la Russie. Tenez, pour la route, je vous livre une petite citation peu connue d’un grand russophobe devant l’éternel, un certain Zbignew Brzezinski : « ?? ???? ???????? ???? ? ?????? ??????, – ?????? ??????????. – ????? ??????? ?? ?????? ??????????, ?? ??????? ?????? ??????, ??? ?? ??? ?? ?????????? ». En gros, ça veut dire, il faut pas se mentir : l’Ouest n’a jamais combattu le communisme, mais la Russie, quel que fût son nom.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès