• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Les infos dont on parle peu n°52 (1er Février 2014)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 2 février 2014 13:36

Continuez le boulot les gars !

"Il ne faut pas croire que la Chine et la Russie s’oppose frontalement aux atlantistes sur tous les dossiers, parfois ils coopèrent parfois ils s’affrontent, les choses sont très complexes, la logique binaire n’a pas sa place, c’est ce que Soral et Adolfini expliquent ici jusqu’ à 11 :30."

Exact, mais, même la coopération sur certains sujets peut permettre à la Russie de prendre sa revanche à l’échelle globale sur d’autres puissances, surtout quand elle est obligatoire compte tenu du poids économique des USA et de leur colonies européennes.

Je crois que cette zone de libre-échange sera à l’avantage des russes. L’économie russe, pour de nombreuses raisons, souffre d’un manque d’investissements étrangers, d’une sous-modernisation dans certains secteurs, d’une trop forte dépendance à la rente énergétique et aussi d’une méfiance qui règne à l’international. En établissant cette zone, la Russie va , parce que les échanges seront simplifiés,attirer des investissements pour soutenir sa croissance, des entreprises étrangères qui vont apporter leur savoir-faire au pays, se moderniser. Poutine a un logiciel patriote, or il sait que le développement de son pays passe par un rapprochement significatif et partiel avec l’occident sur des points précis, là où la Russie est lacunaire. On ne peut s’en passer.

De cette histoire, la Russie en sortira gagnante.

C’est assez différent de notre situation qui a plus à voir avec la soumission intégrale qui va à l’encontre de nos intérêts matériels et même moraux. 

Bref, Poutine est un sacré renard (à mon avis le plus grand chef d’état de ce début de 21ème siècle) et il rentrera dans l’histoire aux côtés d’Ivan le Terrible, Pierre le grand, Mikhaïl Koutouzov et de Staline. Cela ne fait pas de moi un poutinolâtre. Je constate le génie stratégique et politique de cette homme, comme le fut De Gaulle en son temps.

Allez : ????? ?????? (Vive la Russie)

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès