• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Conférence de presse du mouvement JRE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 21 février 2014 11:02

Vois-tu requete, je pense que cette complémentarité biologique qui donne la vie existe également en dehors de la procréation dans plusieurs domaines.

D’ abord il faut savoir que l’évolution du système reproducteur différentié a eu des effets sur le cerveau, notamment par l’intermédiaire des hormones. On sait par exemple que la testostérone favorise le sens de la technique (ce qui ne veut pas dire qu’une femme ne peut pas être naturellement douée pour cela, c’est une question de distribution statistique).

Dans toutes les sociétés traditionelles, cette différence homme /femme biologique a été validé par la culture qui a donné des rôles sociaux différents aux hommes et aux femmes.

Nos sociétés modernes théorisent maintenant que ces différences sont purement et simplement culturelles mais on a pu prouver que c’est faux :

Malgré le fait que la Norvège soit considérée comme la championne de la politique d’égalité hommes/femmes, ses citoyens continuent de choisir des métiers différents selon leur sexe par exemple ,90% des infirmiers sont des femmes et 90% des ingénieurs sont des hommes. Le gouvernement norvégien a bien mis en place des programmes pour équilibrer les choses, mais cela n’a eu qu’une petite et temporaire influence sur ce que les hommes et les femmes choisissent de faire.

 

On constate même l’effet inverse : plus un système social donne l’opportunité à ses acteurs de choisir en fonction de ses désirs sans poser trop de contraintes, plus la différence de genre est marquée.

 

Camilla Schreiner du Centre de Recherche norvégien qui a fait une enquête dans 20 pays sur l’égalité hommes / femmes. Sa conclusion est la suivante : dans une société plus libre, hommes et femmes deviennent inégaux parce qu’ils ont l’opportunité de cultiver leurs centres d’intérêts particuliers.

Une norvégienne a l’opportunité de cultiver son intérêt pour les taches à compétences sociales alors que les indiennes n’ont souvent pas trop le choix, pour survivre, il vaut mieux faire des métiers à compétence technique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès