• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur Michel Collon : Ukraine et médiamensonges, comment ne pas se faire manipuler ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 7 mars 2014 15:53

"Si Chitine, je vais même aller plus loin en demandant plutot quelles sont les révoltes qui n’ont pas été récupérées et instrumentalisées, aucune je pense..."
.
J’aurais pu directement le formuler comme ça effectivement.
.
Ce que je retiens de l’analyse de Collon - qui n’est qu’une synthèse orientée de ce dont les médias de masse ne parlent pas, ce qui la rend donc intéressante - c’est que plusieurs acteurs qui forment la nouvelle coalition au pouvoir en Ukraine sont "illégitimes" parce qu’ils ne doivent leur présence qu’à l’ingérence des occidentaux. La nouvelle coalition n’est pas un choix populaire.
.
"Les aspiration populaires sont à la fois la cause profonde et le déclencheur immédiat des révoltes...
Vous, vous parlez de ceux qui exploitent ces crises ou de ceux qui font le choix d’un camp que vous n’aimez pas..."
.
Justement, comment parler de l’un sans parler de l’autre dans la mesure où ces mouvements populaires sont systématiquement récupérés ?

.

Et on peut le faire sans parti pris, par pur soutien du principe de non-ingérence.
Poutine est évidemment un oligarque, la Russie est impérialiste. Reconnaître l’ingérence occidentale n’est pas en soi nier cela.

.
Il est clair que beaucoup (dont moi-même) font l’impasse sur le fait de rappeler les réalités complexes quand ils s’expriment, et beaucoup le font parce que cette façon binaire de raconter les faits, de déterminer le camp des méchants et celui des gentils, on en mange trois fois par jour depuis qu’on est p’tit, et toujours à la faveur des US, de l’Occident. Ce qui donne à beaucoup aujourd’hui l’envie revancharde de jouer l’avocat du diable. Le retour du pendule, en somme...

.

Les médias de masse enfument depuis trop longtemps les gens avec un discours faussement neutre. Les médias s’étonnent de l’installation d’un esprit de méfiance, d’un prisme "complotiste". C’est juste le comble du comble.

.

Alors quand des gens comem Collon viennent relayer des infos qui donnent un autre point de vue sur les faits - orienté ou pas orienté on s’en fout puisque tout les autres points de vues sont orientés - je trouve ça très bien : balle au centre.

.

Je suis sorti du cadre de notre discussion, mais bon...

Merci de m’avoir répondu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès