• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de frederic15

sur NDA-Jovanovic-Delamarche - Fin de l'Euro : Quelle alternative ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Dalmas frederic15 9 mars 2014 16:28

Une chose est sûre :
Pierre Jovanovic ne connaît pas grand chose en économie, il ne comprend rien au fonctionnement du taux d’intérêt et de la monnaie. Je l’invite à lire Keynes.
C’est normal que ses analyses sur l’Euro soient imprécises, et qu’il n’ait aucune idée d’alternative.
Résumons le rapport entre taux d’intérêt, masse monétaire, inflation.
Quand le taux directeur pratiqué par une Banque centrale est élevé, cela implique que l’argent coûte plus cher, que la valeur de la monnaie (pour nous l’Euro) est élevée. Comme l’argent coûte plus cher, il y a moins de demande, donc moins d’émission monétaire, donc moins d’argent disponible pour financer les investissements, les crédits aux ménages et aux entreprises. C’est ce qui se passe en ce moment = un "credit crunch" qui assèche la reprise économique.

En période d’asséchement du crédit, une Banque centrale peut, si elle a en le statut (ce n’est pas le cas de la BCE), émettre plus de monnaie, afin d’augmenter la masse monétaire en circulation. C’est ce qu’on appelle "faire marcher la planche à billets".
Cette émission monétaire peut s’accompagne d’une baisse du crédit (=du taux d’intérêt, = de la valeur de la monnaie). Plus d’argent en circulation entraîne une hausse globale des prix, c’est l’inflation. La hausse des prix est nécessaire pour permettre à l’argent de circuler. Mais cette hausse n’est pas un problème dans l’absolu car comme il y a plus d’argent, il y a plus d’emploi, des salaires + élevés, etc.
Néanmoins, cette émission monétaire doit rester dans certaines limites, car si le crédit n’est pas assez cher trop longtemps, cela incite les entreprises et les ménages à réaliser des emprunts qu’ils ne pourront pas rembourser dans le futur. C’est ce qui s’est passé avec la Grèce avant la crise... l’UE leur a prêté trop d’argent !

Un bon système monétaire est donc un système où l’on a la possibilité, quand cela est nécessaire, d’augmenter la masse monétaire, mais dans des limites acceptables, et juste le temps nécessaire à relancer la machine.
C’est ce système qui doit remplacer le système de la monnaie unique, contrôlé par une Banque centrale qui limite volontairement les possibilités d’augmenter la création de monnaie quand la situation l’exige.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès