• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Avlula

sur Piero San Giorgio et Pierre Hillard au Salon du Livre 2014 : Ukraine, municipales, référendum suisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Avlula 22 mars 2014 13:44

Je connais très bien ces arguments, la défense d’Asselineau de l’abstention, la défense du vote blanc, la défense du vote "pour le moins pire".
http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/le-vote-blanc-reconnu-a-partir-du-44154
Pour moi le parti du vote blanc donne les bons arguments. L’abstention ne donne aucun message, et il n’y a pas de quorum donc ils s’en tapent. Chouard rajoute qu’ils font les pleureuses à la télé alors qu’au fond ils s’en foutent complètement, leur but c’est d’avoir le pouvoir, pas d’être légitime, puisque les contre-pouvoirs n’existent pas légalement de toute façon. Le vote blanc a l’inconvénient d’augmenter l’apparente légitimité donnée par le taux de participation.
 
Mais au moins il veut dire quelque chose. Il veut dire "je me suis déplacé pour dire que je ne veux aucun de vous, dégagez". Alors que l’abstention ne veut rien dire en particulier, le vote blanc dit quelque chose de précis. Et il ne veut pas dire qu’on valide le système électif, car si on vote systématiquement blanc, au bout d’un moment on devra poser la question "merde, vous voulez quoi à la fin ??" et c’est là qu’on pourra porter de nouvelles idées, présenter de nouveaux mouvements...
 
Quant au vote pour le moins pire, je suis d’accord, d’ailleurs ce n’est pas ce que j’ai dit. Je parle d’éliminer quelqu’un, dès lors que le 2e tour est un face à face, et qu’il y a un des deux candidats qui était déjà en poste. A partir de là, il n’est pas sur un plan d’égalité avec celui d’en face qui n’a pas encore trahi. Le vote blanc les mettrai à égalité, ce qui est un procès d’intention que je ne veux pas faire (enfin c’est au cas par cas hein, pour les municipales et pour la taille de ma commune, le vote n’est pas politique, j’ai d’ailleurs 3 listes seulement dont 2 non liées à des partis, maire sortant inclus, la règle est différente dans les grandes villes). Je veux dire au maire sortant, c’est bon, t’as déjà fait tes conneries, dégage maintenant. Je vote contre lui, pas pour l’autre. Si UMP ou PS se retrouvent contre le FN, je voterai contre UMPS, pas pour FN. Etc. Et pour te répondre, Awake, non je n’y crois plus du tout, mais j’utilise les maigres outils légaux à ma disposition pour agir avec un peu de sens, parce que Piloun, concrètement, t’attends quoi ? Tu prépares tes cocktails Molotov pour la révolution ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès