• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Discours de la servitude volontaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 avril 2014 17:36

@micnet

-Attention MaQ, si vous critiquez la modernité par le biais de JJ Rousseau, on finira par croire que vous dérivez gentiment vers l’aristocratie

---> Non pas de soucis à ce niveau là, je ne suis pas aristocrate, ni même démocrate, je pense qu’il n’existe aucune forme de gouvernement qui soit bonne. Tous les gouvernements sont mauvais donc dans l’ idéal , je suis pour l’ abolition de la notion même de gouvernement et de politique , en ce sens , je suis Marxien mais nous ne sommes pas dans un monde idéal donc je considère qu’ il faut trouver le moindre mal et en ce sens , je suis Machiavélien et donc pour une combinaison d’ aristocratie , de démocratie et de principat !

-" Les premières sociétés se gouvernèrent aristocratiquement. En un mot, c’est l’ordre le meilleur et le plus naturel que les plus sages gouvernent la multitude,

R / J’aime bien Rousseau mais je ne suis pas d’ accord avec lui sur plusieurs points.

Mais c’est une question anthropologique : pour Rousseau, les premières sociétés sont celles qui ont émergé après l’état de sauvage.

En ce sens, je suis en accord avec lui, la sédentarisation, l’explosion démographique, la complexification des rapports sociaux ont donné naissance aux premières sociétés du néolithiques qui ont fait émerger les inégalités avec la concentration du pouvoir en un point du champ social, l’élite aristocratique.

Mais dire que c’est naturel, non , il se trompe , c’ est culturel  !L’ homme a vécu des dizaines de milliers d’ années dans des petites communautés de chasseurs cueilleurs , dans lesquels les inégalités n’ existaient pas car le pouvoir et la propriété n’ existaient pas ( d’ ailleurs malgré le manque de connaissance qu’ on avait de l’ évolution des sociétés humaines à son époque , il le décrit assez bien dans « Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes » ).

Le problème de Rousseau est le même que celui d’énormément de philosophes, c’est de naturaliser des phénomènes culturels.

Non pas que la nature humaine n’existe pas, mais vu la grande variété  des sociétés humaines, de leurs mœurs et organisations sociales, il est impossible de dire : voilà La Nature humaine, c’est cela et pas autre chose !

L’Humain a une faculté extraordinaire dans le monde animal, c’est son haut niveau d’adaptabilité !

 Le principal mode d’adaptation de l’humain, c’est par la culture qui codifie ses interactions sociales. En fonction de l’environnement, il va moduler et modifier son comportement avec ses semblables par la culture ,  raison pour laquelle je trouve qu’ il est aussi absurde de dire que l’ homme est fondamentalement bon ou mauvais , le bien et le mal sont des concepts moraux et la culture est modulable , il peut se comporter bien ou mal selon l’ environnement socio culturel et selon la définition que l’ on donne à ces termes. C’est pareil pour l’organisation politique ou économique, aucune n’est Naturelle …

Je suis plongé en ce moment sur la préhistoire et c’est vraiment la leçon que j’en tire …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès