• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Les États-Unis, une dictature militaire mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 juillet 2014 14:21

Concernant la Chine, les bases américaines sont prédisposées de telles manières en cas de conflit, u’elles peuvent agir comme la corde du pendu, c’est á dire, couper les lignes de réapprovisionnement stratégique instantanément .. le champs d’action chinois serait bien limité

------> C’est vrai mais les Chinois mettent en place des contre mesures comme indiqué dans l’article plus haut.

-Je suis d’accord avec toi concernant l’armement chinois (nouvelles acquisitions etc...) mais le differentiel avec les USA (surtout maritime) est énorme. 

------>Je suis d’ accord avec toi sur le fait que le différentiel est encore énorme, les chinois l’admettent eux-mêmes, mais au cours des années qui vont venir, il ne va faire que se réduire.

Selon les experts de l’IISS la Chine pourrait égaler les États-Unis d’ici à la fin des années 2030 en termes de budget et en 2050 au plan opérationnel.

Et il faut signaler qu’ils ne se basent que sur les chiffres officiels. Le chiffre réel des dépenses chinoises serait probablement le double du chiffre avoué, et comme les salaires chinois sont beaucoup plus faibles que les salaires US n peut considérer que les 112 milliards officiels équivalent à 220 milliards réels au taux de change courant, et à 450 milliards à parité de pouvoir d’achat (et, en outre, n’ayant pas eu à financer d’expéditions coûteuses en Irak et en Afghanistan, ses dépenses d’équipement ne sont pas rognées par les dépenses de fonctionnement).

Les prévisions de l’IISS sont donc très optimistes pour les USA.

Si les USA doivent entrer en guerre contre le Chine, ils doivent le faire maintenant, car plus les années vont passer, moins ce sera faisable.

Pour les Chinois, il ne s’agit avant tout de rendre tout espoir de victoire américaine obsolète sur le plan théorique, ce qui permettrait d’éviter une guerre.

Il s’agit encore une fois du fameux précepte de Sun Tzu de « vaincre sans combattre ».

-Quant au fameux systéme russe, il n’a jamais été testé durant un conflit et donc ces capacités sont pour l’heure actuelles non confirmées.

------> Sur le sujet, voir aussi l’interview de Pascal Marchand.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès