@ffi
-Comment peux-tu sous-entendre que je suis mono-déterminisme, alors que
je distingue deux causes ?
------> Méa culpa.
-Pour ma part, je ne nie pas qu’il y ait des nécessités qui poussent et
obligent, ce sont les matérialistes qui nient que les penchants de l’humanité
puissent jouer un rôle en politique.
------> Très bien, on est donc d’ accord.
Pour revenir à la phrase
de Qamarad « "le
mondialisme découle de la mondialisation matérielle et technique », il n’a
donc pas tort car la mondialisation est
une contrainte qui pousse et oblige à la mondialisation.
-Il y a donc des constantes en politique qui ne dépendent nullement des
nécessités.
------> Je ne sais pas à quoi tu fais allusion exactement mais les
constantes que je connais en politiques sont précisément liées à des
contraintes et à des nécessités.
L’impérialisme n’est certes
pas quelque chose de nouveau seulement, dans ma perception, il découle de l’existence des Etats (compris
comme les structures organisationnelles humaines hiérarchiques, politiques et juridiques regroupant de plusieurs milliers
à des milliards d’individus) et la compétition constantes entre eux (ce qui n’exclut pas la coopération qui
est bien évidemment centrale et qui existent puisque les intérêts
convergents ne manquent pas , d’ ou l’ existence des alliances ), il en
ressort des rapports de force.
Cette compétition génère une
structure qui possède une organisation logique mais implicite, un
fondement objectif en deçà de la conscience et de la pensée générant certaines
pratiques spontanée influençant partiellement les actions des acteurs (cela ne veut pas dire que les acteurs n’ont
aucune liberté d’action et qu’ils sont totalement prédéterminé à agir dans un
sens ou dans un autre mais cette libertés est limitée par ce contexte
structurel de compétition qui contraint).
Le principal objectif
poursuivi par un État dans ce contexte ultra compétitif est la recherche
de la survie, et donc sa propre sécurité est garantie par la puissance. Cela
implique que les États doivent augmenter leur propre puissance pour assurer leur
défense et leur propre survie face à d’autres États potentiellement hostiles et
plus puissants.
Il en découle que par moment,
certains États peuvent
atteindre une telle puissance qu’ils
prennent le dessus sur les autres et
établissent leur hégémonie sur les autres.
Avec la mondialisation,
alors que ce phénomène ne concernait qu’une région ou quelques régions limitrophes,
il est devenu global. Le mondialisme (donc l’idéologie impérialiste globale)
découle donc bien de la mondialisation.
Cela n’exclut pas le fait
que dans ce phénomène, il y’ a la volonté
de puissance à prendre en compte …
Et je ne dis pas encore
non plus que l’Etat est bon ou mauvais, c’est une autre discussion, je dis
simplement que leur existence implique celle de l’impérialisme.