• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Duke77

sur La faim dans le monde recule grâce aux méchantes technologies capitalistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Duke77 Duke77 23 septembre 2014 14:13

Je suis souvent en désaccord avec l’auteur, mais cette fois je remercie Erwanet de nous apporter ce morceau de JT sur Avox.

Oui la technologie est source de progrès pour l’humanité quand elle est bien utilisée. En revanche, le capitalisme sans contrôle, lui est source d’inégalité : permettant aux plus puissants de s’enrichir sur le dos des plus pauvres.
Alors j’ai une question pour l’auteur : qu’est-ce qui te fait dire que ces téléphones portables sont une "technologie du méchant capitalisme" ? Ne serait-ce pas plutôt (ils n’ont pas des iphones 6 si tu regardes bien) une technologie de base de communication en 2014 dont bénéficient enfin les contrées les plus reculées ? Cette technologie peut être apportée par des organisations non gouvernementales ou gouvernementales ou encore grâce à des démarches positives au niveau humanitaire. Tout comme internet qui permet ici même de critiquer les abus de l’oligarchie et du projet du nouvel ordre mondial pilotés par les milliardaires, la communication sans fil est l’évolution logique du téléphone filaire. Rien de capitaliste là-dedans.

Mais quelque chose me turlupine. J’ai donc une question pour toi, Erwanet, puisque tu relaies cette video, j’en déduis que tu soutiens cette thèse et donc que tu es assez informé pour nous donner plus d’explication. je n’irais jamais imaginer que tu nous fais des articles par pure prosélytisme…

Ce reportage est bien positif, ça fait plaisir en cette période de début de l’automne. Mais les abonnement mobiles sont payant je vous rappelle. Donc il faudrait voir combien coûte l’abonnement par rapport aux gains dans la vente des chèvres des Massaï par exemple. Parce que les 20 euros d’un abonnement de base chez nous, ça représente un paquet de pognon là-bas, non ? D’ailleurs, qui a financé l’installation des antennes relais (il en faut tous les 5 kilomètres) et sur quel plan d’amortissement ? Comment est-ce rentable ? Je sais pas… j’ai quelques doutes sur la véracité de cette information...


En outre, j’aimerais que l’auteur nous parle des progrès apportés par les industriels de l’agriculture : vendeurs d’engrais, OGM et pesticides, qui eux, sont bien détenus par des géant industriels sans scrupule… qui ruinent certaines populations agricoles.

Cela dit, je ne demande qu’à être convaincu par les arguments sourcés de l’auteur !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès