• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Étienne Chouard s'explique sur Jean-Luc Mélenchon, Alain Soral, Le Pen, le racisme, et le fascisme - 27 Septembre 2014 - Poisy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 13 octobre 2014 17:46

Au lieu de laisser passer les articles qui te déplaisent et ensuite venir les démonter avec un argumentaire précis et pertinent afin de "faire revenir à la raison" tes adversaires, tu préfères venir t’opposer de manière automatique en apportant rarement des commentaires réfléchis.

Quand on vous oppose des arguments précis, contextuels et difficiles à réfuter, vous les réfutez quand même, sur la simple base que cela ne correspond pas à vos préjugés (ce qu’on appelle un biais de confirmation en psychologie) et en traitant systématiquement votre contradicteur d’agent du système, de "désinformateur" à la solde de Tel Aviv, etc.

http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/propagande-et-desinformtion-un-47130#forum12954140

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d’hypothèse, est l’un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu’ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d’accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d’une manière baisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles.
Les biais de confirmation contribuent à l’excès de confiance dans les croyances personnelles et peuvent maintenir ou renforcer les croyances face à des preuves contraires. Par conséquent, ils peuvent conduire à des décisions désastreuses, en particulier dans des contextes organisationnels, militaires, politiques ou sociaux.
(wikipedia)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès