• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur La traite arabo-musulmane : pourquoi Dieudonné n'en parle-t-il jamais ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 16 octobre 2014 12:37

Bonjour.

 
Il y aurait beaucoup à dire sur le Moyen Âge que l’Islam s’est imposé à lui-même à partir du XIIIe siècle. L’histoire de l’Algérie, par exemple, ne commence pas en 1830. À partir de cette date, au contact des Français, les choses bougent comme jamais auparavant là-bas, pour le meilleur et pour le pire (et aujourd’hui Bouteflika s’approprie le meilleur et nous accuse du pire... une bonne nouvelle cependant : le Val-de-Grâce ferme ses portes donc ce Monsieur ira dorénavant se faire soigner ailleurs).

 Toutefois, avant que les Français ne débarquent, le colonialisme ottoman sévissait, sans que les autochtones gagnent en contrepartie des institutions politiques, un État moderne, le concept de nation, des infrastructures de toutes sortes, des hôpitaux et des écoles. En Égypte, c’est même Bonaparte qui apprend aux gens du coin quels étaient leurs ancêtres, ça en dit long, non ?

Après cela, que vous puissiez trouver l’orgueil occidental puant et déplacé, je le conçoit tout à fait... et il est en train d’en payer le prix d’ailleurs, parce que le discours que vous tenez, vous ne le tiendriez pas dans un pays africain ou musulman qui ont des problèmes plus urgents à régler que de chercher des coupables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès