• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Soral, Zemmour, Michéa, Todd : tous des néoconservateurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 4 novembre 2014 14:31

Le conservatisme est une doctrine qui concerne le plan moral, c’est-à-dire les moeurs. On peut effet penser que les moeurs ont un effet sur la prospérité de la société.
 
De ce point de vue, Corcuff fait une confusion : une discrimination morale n’a rien à voir avec une discrimination raciale. La loi discrimine parmi les divers comportements ceux qui sont immoraux (ex : voler, tuer,...etc) et les réprime. C’est très légitime.
 
On peut dire en effet que le sociétal concerne certaines évolutions de moeurs, et l’on peut en effet considérer que ces évolutions peuvent être dommageables ou bénéfique à la société, donc au social.
 
Une évolution sociétale n’est pas nécessairement bénéfique.
 
Par exemple : la légalisation de l’homosexualité, et plus loin, le mariage homosexuel, consacre une nouvelle manière de concevoir les relations sexuelles, non plus à l’aulne de la reproduction, mais à l’aulne du loisir et du divertissement. Cela implique donc un changement en matière de moeurs sexuelles, changement qui a certainement des conséquences sur le plan social. Par exemple, actuellement c’est 56% des enfants qui naissent hors mariage en France, contre 5 % dans les années 1960. De même, le nombre de familles monoparentales a quasiment été multiplié par 3 entre 1962 et 2005, passant de 680 000 (avec une très grande majorité de parent veuf) à 1 760 000 familles... Quelles conséquences en matière d’éducation des enfants aura cette transformation morale aura-t-elle à moyen terme ?
 
En fait, Corcuff, comme beaucoup de gens à gauche, parvient difficilement à comprendre que les tensions entre les diverses populations de cultures différentes sont d’abord le résultat d’incompatibilités en matière de moeurs : il veut absolument voir ces tensions comme le résultat du racisme (c’est-à-dire la croyance en la supériorité de sa race sur celle des autres).
 
Mais dans un pays chrétien comme la France, le conservatisme ne peut pas être raciste, puisqu’il se réfère aux traditions morales et culturelles du pays chrétien, qui ne le furent pas. En fait, c’est la gauche qui a introduit le racisme en France au plus haut sommet de l’État sous le régime "révolutionnaire" de la troisième République à la Fin du XIXème siècle, voyez le discours de Luc Ferry sur la colonisation.
 
Corcuff est sur ce point dans la plus extrême confusion intellectuelle, dénonçant à tord le racisme de conservateurs qui ne l’ont jamais été, et dénonçant à tord des récriminations morales (= liées moeurs) comme des discriminations racistes ou sexistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès