• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tythan

sur François Asselineau sur radio tropiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tythan 13 novembre 2014 21:14

@ Timothée


Si vous voulez prouvez que l’UE serait dictatoriale, il faudrait que vous trouviez d’autres arguments que ceux de la force des médias ou des débats qui ne seraient pas vraiment publics (et d’ailleurs, je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir avec cette dernière référence).

Dire que les médias abrutissent les français peut à la limite se concevoir. Mais prétendre que leur but serait d’abrutir les français me paraît pour le moins téméraire. Il n’y a pas de plan machiavélique pour abrutir les français. En tous les cas, cela n’a jamais été démontré de façon probante. Pour ma part, je crois que les médias ne sont rien d’autres que le reflet de notre société, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Sur la propagande européenne, bien sûr que cette dernière existe et vous avez raison de la dénoncer. Mais d’un autre côté, il ne faut pas surestimer son impact, qui est même à mon sens largement négatif aujourd’hui. 

@ Pégase

Vous dites qu’il y aurait des choses dont je n’aurais pas connaissance. Bien sûr, je n’ai jamais prétendu tout connaître.

En revanche, parce que je vis dans un des Etats membre de l’Union Européenne, que je suis un citoyen intéressé à la chose publique et que je me tiens régulièrement informé, j’ai une certitude : l’Union Européenne n’est pas une dictature. C’est un fait, contestez le si vous le voulez, mais apportez des arguments, sinon votre avis n’a aucun intérêt.

Entendons-nous bien, je n’ai jamais dit que l’UE ne pouvait pas être rapprochée de certains aspects qui se rapportent habituellement à des dictatures. Mais une chose me paraît certaine, l’Union Européenne n’est pas une dictature.

Pour moi, ceux qui prétendent le contraire se ridiculisent. Comme je l’ai écris plus haut, il y a des coups de cul vers la Corée du Nord qui se perdent. 

Pour le reste, j’ai visionné la seconde vidéo que vous m’avez envoyé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Régis Chamagne ne m’a absolument pas convaincu.

Peut-être que le montage vidéo n’est pas très flatteur, mais son discours paraît totalement décousu, incohérent et pour tout vous dire franchement à côté de la plaque.

On ne comprend pas bien quel est le but de son intervention. Le moins pire de son intervention se situe au début, lorsqu’il explique les dangers de l’affaiblissement de notre défense avec la baisse des budgets militaires. Son propos est à peu près cohérent, même s’il est objectivement faux et surtout que la métaphore qu’il utilise est particulièrement lourdingue. On a vraiment l’impression qu’il prend ses auditeurs pour des neuneus. Et c’est faux objectivement, puisque la dotation aux armées n’a pas, lors de cette dernière année, baissé. En revanche, comme le coût des opérations extérieures a fortement augmenté, tout ce qui reste est comprimé. Mais en valeur absolue, sauf erreur de ma part, le budget alloué à la défense n’a pas baissé.

Sur le fond de la chose, cela ne change rien au fait que notre défense est affaiblie en raison de difficultés budgétaires. Mais enfin Régis Chamagne me paraît pour le moins léger dans sa démonstration et je l’invite vraiment à réviser son sujet. 

Le reste de son intervention n’a absolument ni queue ni tête, je suis désolé de le dire.

J’ai ainsi relevé des phrases aussi baroques que "La doctrine, c’est la façon de penser et de mourir"... Mais bien sûr ! Ou encore que nous serions imprégnés de la "façon de penser la mort américaine", ce qui nous affaiblirait grandement. 

Je note également qu’il nomme la "Doctrine Hillary Clinton" le fait que les Etats-Unis opéreraient le"déclenchement des opérations par leurs supplétifs" en parlant de la Lybie. C’est totalement idiot, le fait de faire manoeuvrer d’autres pays pour défendre ses intérêts n’a absolument pas été inventée par Hillary Clinton. Et en plus, s’agissant de la Lybie, c’est très largement faux puisque Nicolas Sarkozy et David Cameron n’ont eu besoin de personne pour aller y faire des conneries. Les Etats-Unis étaient même plutôt réticents quant à ses interventions (en tous les cas dans sa phase terrestre).

Du coup, vous me pardonnerez de ne pas poursuivre outre mesure sur Régis Chamagne qui en cinq minutes a largement prouvé son incompétence. Peut-être que le montage n’était pas bon et dessert son propos, mais vriament il ne m’a pas donné envie d’en savoir plus.

Si vous souhaitez vous informer sur la question militaire, il existe bien d’autres sites beaucoup plus intéressants. Je vous conseille notamment, pour commencer, le blog de Jean-Dominique Merchet dont voici l’adresse http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès