• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Romios

sur Église, tradition et modernité : entretien avec l'abbé de Tanoüarn


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romios Romios 15 novembre 2014 22:43

Non, la messe en latin ne vient pas de la division Orient-Occident de l’Empire 


Ce sont les grecs qui ont évangélisé la Gaule (Saint Denis c’est un Athénien nommé Denysios) l’Italie, l’hybérie et le Magreb.

La mosquée de Cordoue était anciennement une basilique byzantine. En pratique, sous Justinien, il n’y a qu’un seul empire romain de la Syrie à l’Espagne avec Constantinople comme capitale. 

La messe était dite en grec à Rome même sans doute jusqu’au VIIe siècle.

Le latin et le rite " Romain" étaient en fait limités au rite de Milan. C’est ce qu’on appelle le rite ambrosien. Ailleurs on pratiquait des rites qu’on qualifierait aujourd’hui d’orthodoxe (basé sur la liturgie de Saint Jean Chrysostome) . En Gaule, il c’était le rite galican et le rite celte.

Le "come back" de l’empire d’occident c’est les germains qui le créent de toutes pièces avec Charlemagne, qui s’invente par une fausse donation de Constantin un titre impérial inexistant.

Et pour bien rompre l’empire en deux, il crée la querelle du filioque, modifiant unilatéralement le Crédo de Nicée-Constantinople, en sachant que ça obligera le pape à rompre avec les autres sièges apostoliques.

5 papes résisteront à Charlemagne, placardant le crédo sans le filioque sur les portes de St Pierre de Rome, et ce jusqu’à l’assassinat de Jean VIII, seul pape assassiné dans l’Histoire et dernier pape orthodoxe, considéré comme martyr.

Ensuite Rome interdira les rites locaux, imposera le rite romain, supprimera les primats et les patriarches pour concentrer tout le pouvoir entre les mains du pape.

Les titres existent (primat des Gaules, patriarche de Venise...) mais ne sont plus qu’honorifiques







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès