• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gerfaut

sur JT Intelligent n°28 : de nouvelles preuves sur le père de François Rebsamen qui était nazi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gerfaut 17 novembre 2014 23:03
Faire preuve de retenue, de compréhension, n’ est pas une peine en réponse à un crime. 

S’ il faut aller au fond des choses, et dire la vérité, les déportés qui ont sauvé leur vie l’ ont fait en tuant indirectement les autres prisonniers. 

Primo Levi le raconte, quand il porte une barre de fer dans le camp, il fait tout pour que celui qui la porte avec lui, la porte le plus possible. Et il a cette réflexion, "celui-là, il porte trop, il n’ a pas compris, il ne va pas survivre". C’ était une lutte de chaque instant pour survivre, le vol était la règle, celui qui ne pouvait pas se défendre, car devenu trop faible, était pillé.

Les nazis s’ arrangeaient pour que les bourreaux soient les internés eux-mêmes. Ainsi, bourreaux et victimes étaient aussi les mêmes personnes, sans parler des kapos. Ceux qui ont reçu la vie de ceux qui ont sauvé la leur de cette manière ne doivent pas faire les malins par dessus le marché. C’ est compliqué ce qu’ il s’ est passé. La génération des déportés qui s’ efface maintenant savait ce qu’ ils avaient dû faire pour rester en vie. Mais c’ est indissible, même à leur propres enfants. Ces enfants qui n’ ont pas vêcu ces souffrances ni entendu la vérité sont maintenant plus véhéments que leurs parents. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès