• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Le syndrome du grand méchant monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 24 novembre 2014 15:15

Ca me fait toujours marrer de voir des gens s’extasier sur eux-même et se donner en exemple parce qu’ils ont "arrêté de regarder la télévision".

Wahou ! Bravo. Sans déconner, ça mérite une médaille.

Derrière cette idée apparemment héroïque, il y a surtout un postulat réducteur et dangereux selon lequel l’être humain serait incapable de libre-arbitre et que son esprit serait comme une boîte vide que l’on remplit avec n’importe quoi. Donc, pour isoler son cerveau de la "dégénérescence", il vaut mieux se déconnecter totalement plutôt que d’apprendre la modération, la réflexion, l’exercice de la raison critique, la hiérarchisation, etc. Comme s’il était foncièrement impossible de contrôler sa consommation télévisuelle, comme on peut d’ailleurs le faire avec tout ce qui peut apporter du plaisir, ou du confort.

Non, vous n’êtes absolument pas des gens emplis de sagesse, mais juste des puritains mal embouchés avec un interrupteur dans le cerveau qui ne conçoivent que l’excès ou la prohibition. Appliquer cette vision à la sexualité, la nourriture, etc.

Désolé mais il y a des gens qui regardent la télévision sans excès et sans devenir pour autant maboules et inféodés à la "matrice". Et quand ils choisissent de ne pas regarder la télévision, c’est une question de choix personnel, arrêtez d’en faire un choix politique révolutionnaire. Par ailleurs, on peut se demander si remplacer deux heures de télé par quatre heures d’internet représente vraiment un bienfait...

Dans cette vision du monde le type qui se défonce au boulot toute la journée, qui galère dans les transports et qui, le soir, fourbu, regarde pendant une heure ou deux la télé, est un "mouton", une personne conformiste qui suit tristement le mouvement. En revanche, un autre, oisif, qui passe sa vie à se "réinformer" sur le net est un "résistant" au système.

Je caricature un peu les choses, mais il y a quand même un peu de ça...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès