• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gerfaut

sur Les ambitions démesurées de la Chine dans tous les domaines. Le pays veut être à la pointe partout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gerfaut 5 janvier 2015 11:26

Le baratin dans cette vidéo...


Il faut voir secteur par secteur, parce que la concurence et le marché évoluent tout le temps.

Côté avion, le Comac est fait pour la demande intérieure chinoise, il n’ est pas encore concurrentiel avec airbus et Boeing parce que les compagnies aériennes qui achètent veulent des avions éprouvés et avec les dernières technologies comme le composite. 

De plus créer un avion coûte entre 5-12 milliards d’ euros, ensuite il faut convaincre les compagnies puis s’ imposer face à Airbus ou Boeing (puis bientôt Mitsubishi et Bombardier). Or, Airbus et Boeing mettent en face des avions dont le coût est déjà remboursés, ce qui permet de casser les prix ils ne produiront pas de nouvel avion sur la gamme moyen courrier avant que les technologies soient vraiment nouvelles, avec un saut technologiques significatif, vers 2020-2025. En attendant, ils ne font que des remotorisations et quelques corrections comme avec le 737max ou l’ A320neo. Donc la tactique habituelle chinoise de sepointer en cassant les prix ne peut pas marcher.

Donc ces avions nouveaux comme le Comac sont des avions politiques et financés très à perte pour le moment et pour un bon moment. Comme cela a été le cas pour Airbus longtemps face à Boeing. Le marché Chinois intérieur est vaste, mais le coût de l’ avion est secret, on ne saura si les Chinois s’ en sortent que si le programme perdure.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès