• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Le décodeur

sur « Dans les six mois qui viennent, la Belgique et la France vont se prendre une vague d'attentats énorme »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le décodeur 22 janvier 2015 12:54

LE LIVRE NOIR DE JEAN ROBIN (ou ROBINOSCOPIE)


8ème épisode :

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 Jean Robin et Erwanet au Medef
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Quoi ! Encore ? Mais ça commence à me gonfler, ce truc !!!
Cette voix virile qui vient de tempêter, c’est celle du journaliste intelligent Jean Robin. Il surfe sur internet, à la recherche d’articles qui parleraient de lui. Ou de commentaires élogieux à son endroit, sur des forums. Et il reçoit pour la douzième fois aujourd’hui un message publicitaire, pour le moins énigmatique : « Le club des néo-libéraux vigoureux et moustachus de Paris vous accueille pour sa rentrée ! ». Les précédents étaient du même tonneau : « Vous êtes invité à la conférence : "Échangisme et Libre-échangisme" », « Venez participer à notre débat : "Chicago boys ou YMCA ?"  », « Tenté par un peu de con, cul, rance, libre et non fessé ? », « Viens te fairer tatouer "Milton Friedman forever !" sur la fesse droite... », etc. Adressé systématiquement au "Responsable du site Banquette & Ébats".
- Mais ils me prennent pour qui ?
Pourtant, c’est vrai qu’avec sa fière allure de camionneur, sa barbe et sa moustache, ainsi que sa foi chevillée au corps dans les évangiles selon Saint Milton Friedman et Saint Alain Madelin, il avait le profil idéal pour s’attirer ce type de réclames.

Lassé, il éteint l’ordinateur et se rend plus tôt que prévu au siège du Medef, le sponsor et mécène du site Enquête & Débat. Il en profite pour promener ses deux bergers allemands (et néanmoins patriotes français).

Arrivé au secrétariat du Medef, Jean essaie de négocier son salaire pour 2015. Ça devient chaque année plus tendu. On lui fait comprendre que s’il n’est pas content, d’autres seront ravis de le remplacer. La loi de l’offre et de la demande... Il s’éloigne, rageur. Il consulte son smartphone : deux nouveaux messages. Encore de la publicité : « Tu es néo-libéral et tu aimes Freddy Mercury ? Rejoins-nous ! », « Téléchargez le film : "Une raideur chez les traders"  »
- Mais c’est quoi ce délire ???

À la sortie du bâtiment, un klaxon intempestif - la Cucaracha - le fait sursauter. Il tourne la tête et aperçoit, hilare derrière son volant, son ami Erwanet. Toujours très classe, en costard-cravate sur mesure.

- Tiens, le marin ! [Il vise sa Porsche Cayenne flambant neuve.] Dis-moi, ça paie bien, la pêche à la sardine ! [Il lui envoie un clin d’oeil.]
Ils rigolent. Des souvenirs émergent. Il repense à l’époque où ils se sont croisés pour la première fois. Cinq ans plus tôt, au même endroit.
Les dirigeants du Medef souhaitaient noyauter la dissidence. Et avaient eu l’idée de propager les thèses néo-libérales jusque dans les milieux contestataires. En comptant influencer les éléments les plus narcissiques, nombrilistes et incultes parmi eux. Acquis d’avance à la cause du poujadisme, de l’intérêt bien compris et de l’individualisme pur.

Les dirigeants ont diffusé une petite annonce dans les journaux et organisé des entretiens pour embaucher leurs futurs journalistes « indépendants » (salariés par le Medef). Ils ont retenu deux pointures : Jean Robin, pour animer Enquête & Débat. Et Erwanet, pour troller sur les forums. Jean s’en souvient comme si c’était hier.... L’organisateur du casting leur annonce qu’ils ont été retenus. Explosion de joie. Ils doivent maintenant prendre un pseudo.

- Vous accolez le suffixe « net » à votre nom. Toi, Erwan, tu t’appeleras Erwanet. Toi, Robin, tu t’appeleras … [Il hésite] Bon, pour ton pseudo, on verra plus tard...
Depuis, c’est le Medef qui paye les deux compères pour alimenter sa propagande néo-libérale sur le net. On imagine mal un vrai marin qui n’aurait que ça à foutre, de glander cinq heures par jour pour dénicher ses trois pauvres vidéos de bourrage de crâne pro-oligarchie. Et en quoi cela servirait ses propres intérêts. Donc le Medef a sélectionné les deux plus brillants éléments. Disons... les deux plus bourrins. Parce qu’il ne s’agit pas de faire dans la dentelle, pour propager le message du CAC 40. Et l’ami Erwanet, quand il s’y met, c’est pas une tarlou... euh, un enfant de choeur.


Jean revient à la réalité. Une idée lui traverse l’esprit :

- Dis-moi Antoinette,...
- Pas Antoinette, "Erwanet" ! Je te l’ai déjà dit cent fois...
- Pardon... Erwanet, t’aurais pas essayé de m’envoyer de la pub euh... spéciale, via internet, ces temps-ci ?...

Erwanet sourit. Jean enchaîne :
- Bon, pour la peine, tu pourrais pas me prêter mille euros ? Je suis à sec, en ce moment. Et le Medef me rackette chaque année un peu plus.
Erwanet blêmit et se renfrogne.

- Euh... j’ai pas ça sur moi, mec. Et puis, toi et moi, on est pas censés être des winners ? De toute façon, ce ne serait pas te rendre service. « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher...
- ...que de lui donner un poisson. » Merci, je connais par cœur l’évangile néo-libéral, figure-toi.

Il tourne les talons, vexé et appelle ses bergers allemands :

- Marx ! Engels ! Finissez de vous soulager sur le 4x4 d’Antoinette, et on se casse. Pas de temps à perdre avec cette racaille réactionnaire de droite !...


Archives :

1er épisode de la Robinoscopie : Jean et Akila
2ème épisode de la Robinoscopie : Le JT Intelligent
3ème épisode de la Robinoscopie : L’interview de Jean Robin à Imposteur-magazine.fr
4ème épisode de la Robinoscopie : Le dîner de cons
5ème épisode de la Robinoscopie : La vidéo noire de Jean Robin
(Ou : accès direct à La vidéo noire de Jean Robin, sur Youtube)
6ème épisode de la Robinoscopie : Le test du QR (Quotient Robinien)
7ème épisode de la Robinoscopie : Le pouvoir socialo-cégéto-marxiste


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès