• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Schweizer.ch

sur Belgique : Un député issu de l'immigration marocaine fait une leçon d'histoire au parlement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Schweizer.ch 6 février 2015 11:34

"Belge et fier de l’être", ça veut dire quoi ? Qu’il est supporter des Diables rouges quand ils rencontrent Les Lions de l’Atlas ? Qu’il est plus flatteur d’être Belge que Marocain ?


Qu’il est de la race des Brueghel, van Oost Pierre Paul Rubens, Aert van den Bossche, Hennequin de Bruges, Pierre Paul Rubens, Jan van Eyck, Antoine van Dyck, Rogier van der Weyden, Crispin van den Broeck, Jan Claesz, Gaspar de Witte, Bonaventura Peeters, Frans Snijders, Pieter Neefs, père et fils, Bernaert de Rijckere, Jan van der Straet, Frans Floris ? Voire de celle des Hergé, Bob de Moor, Vandersteen, Edgar P. Jacobs, Salvérius, Morris, Vernes, Franquin, Lafnet Peyo, Greg, Charlier ?

Moi, je veux bien que n’importe qui soit de n’importe où, mais enfin, il y a des généalogies, des filiations, des hérédités, des atavismes. Dans Lois psychologiques de l’évolution des peuples, Gustave Le Bon, écrit :

Lorsqu’on suit l’évolution d’un peuple, on est étonné de voir avec quelle constance ses aptitudes morales et intellectuelles se perpé­tuent à travers les âges. Les institutions d’un peuple et son rôle dans le monde résul­tent surtout de ces aptitudes. C’est dans le caractère, c’est-à-dire dans cet ensemble de dispositions que chaque individu apporte en naissant, et qui déterminent sa façon de sentir et de réagir, que se trouvent les mobiles inconscients de la conduite. 

...il ne serait pas superflu de s’en souvenir pas les temps qui courent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès