• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La tyrannie de la majorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 15 février 2015 18:25

Quelques remarques :

 

-L’une des conséquences (inéluctable quoi qu’on puisse en penser) de la démocratie est de devenir progressivement une "ochlocratie"

 

------> L’une des conséquences (inéluctable quoi qu’on puisse en penser) de l’aristocratie est de devenir progressivement une "Tyrannie"

 

 

-La démocratie, c’est le pouvoir accordé au peuple, c’est à dire au plus grand nombre. La démocratie repose principalement sur l’égalité entre les individus-citoyens, c’est à dire qu’elle repose sur une donnée de départ totalement fausse, et contre-nature, considérant que tous les hommes auraient une égale capacité à exercer le pouvoir

 

 

------> Raison pour laquelle la démocratie n’existe pas et pour laquelle nous ne sommes pas en démocratie : nous ne sommes égaux ni politiquement, ni économiquement, cela est un fait.

 

Le discours égalitariste n’est qu’un discours de légitimation qui ne correspond à aucune réalité. Si je me trompe, qu’on me réponde simplement à cette question : en quoi sommes-nous égaux dans le système actuel ?

 

Et je ne suis pas entrain de dire que l’égalitarisme serait la solution, je dis que lui reprocher les maux actuels n’a aucun sens puisque cet égalitatisme n’existe que dans les discours politiciens et non dans les faits.

Nos sociétés sont profondément inégalitaire, tant sur le plan politique que sur le plan économique et cela est un fait.

 

-si on arrive à vous manipuler, c’est que vous êtes par définition manipulables et c’est donc bien la démonstration que c’est folie que de vous confier le pouvoir

 

------> Les flatteurs pullulaient dans les cours et ont toujours manipulé les monarques et autres hommes de pouvoir, dans leur propre intérêt. Si la foule est manipulable, les princes et les oligarques également.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès