• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Romios

sur Dieu existe-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romios Romios 19 février 2015 14:13

@un primate
Le christianisme est l’aboutissement de la rencontre de la philosophie grecque et de la spiritualité juive, consécutive à la conquête d’Alexandre.

Elle répond à deux question essentielles :

Qu’est ce qui est à l’origine de tout ?

Le bien et le mal existent-ils ?

La réponse à la première question fut donnée par les aristotéliciens : En archè en o logos, au commencement était le verbe. 

Dans la philosophie platonicienne, le logos est considéré comme la raison primordiale monde, car nous vivons dans un monde entropique ou toute effet a une cause. Il en découle que l’ensemble des choses a une raison primordiale qu’Aristote nomme Dieu au singulier. Les scientifiques matérialistes l’ont remplacé par Big Bang ce qui sonne beaucoup moins bien à l’oreille mais correspond mieux à l’époque post atomique où la puissance absolue se manifeste par la bombe H et qui permet d’habiller cette déduction imparable d’un verni matérialiste.

Mais ce verni matérialiste fait l’impasse sur l’aspect éthique de la substitution d’un big bang factuel au logos. Si la Raison primordiale n’est pas transcendentale alors tout est hasard et il en découle qu’il n’existe ni bien ni mal.

Le bien et le mal n’existant pas en tant que tels, il s’agit de conventions purement sociales et en dernière analyse individuelles : Ce qui est bien est ce que je décrète bien en ce moment et ce qui est mal ce que je décrète mal en ce moment même, et encore à condition que je le décrète.

L’exemple du moment est l’idée de Jacques Attali selon laquelle un vieux de 65 ans non solvable est une charge pour la société et u’il conviendrait de l’euthanasier.

Les athées qui s’offusquent d’une telle proposition sont des nouilles qui croient en Dieu à leur insu. Un athée assumé devrait comprendre que selon sa philosophie niant Dieu, le vieux en question n’est qu’un tas de molécules arrivé là par le fruit du hasard et que de ce fait l’exterminer pour ne pas avoir à cotiser à la caisse de retraite pour lui permettre d’exister est tout à fait logique et n’a rien d’immoral puisque la morale c’est un truc de bigots.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès