• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de AmonBraQ

sur Paroles de Pieds-Noirs, l'histoire déchirée des français d'Algérie de Jean-Pierre Carlon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AmonBra AmonBraQ 1er avril 2015 11:45

Merci @ l’auteur pour le partage.

Je compatis à la douleur et la tristesse des descendants d’humbles gens, que les autorités françaises du XIX siècle ont envoyé en Afrique du nord pour coloniser de nouvelles terres, suite à une expédition et une conquête militaire ayant duré près de 15 ans de massacres et d’horreurs en tous genres.

Sauf exceptions, par exemple qu’il se soit levé parmi eux en temps utile un nouveau Bolivar ou un pré-Mandela chez les algériens, toute entreprise coloniale finit mal, soit pour l’indigène qui se fait exterminer et/ou submerger démographiquement, soit pour le colonisateur faute d’y parvenir ou de s’émanciper de l’idéologie coloniale dans ses rapports avec l’autochtone, comme cité avant.

Étant donné que je vois mal le français lambda du XX siècle, mais aussi de l’actuel, accepter un jour qu’un dénommé Mohamed Boukharouba soit élu président, ou même 1er ministre de la République Française, grâce aux votes des "français musulmans" des "départements d’Algérie" et de métropole, les choses ne pouvaient logiquement que finir ainsi et l’Algérie n’a pas été, loin s’en faut, une exception dans la violente période dite de décolonisation.

Désolé donc de ne pas partager votre avis, mais l’Histoire a bien un sens et compte tenu que le procès de la colonisation n’a jamais eu lieu et n’est pas près de l’être, vu les marionnettes "$ionisées" dirigeant la France depuis C. de Gaulle, il est normal que cela ne soit pas compris encore de nos jours et, faute de le partager, je comprends néanmoins et là aussi votre point de vue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès