• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Dette souveraine française : "Les traders de la République"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 8 avril 2015 16:26

Le problème de la dette française, c’est précisément qu’elle n’est pas souveraine.
Les Japonais - qui sont globalement beaucoup plus endettés que nous - sont principalement endettés auprès... des Japonais (75% de la dette est détenue par des institutions financières nippones).
Les Anglais - qui sont globalement plus endettés que nous - sont principalement endettés auprès... des Anglais (près de 50% détenu par le système financier domestique).
Même aux Etats-Unis, contrairement à l’idée reçue, la dette fédérale - qui est beaucoup plus importante que le nôtre - est détenue à hauteur de 50% par des institutions nationales même si le modèle de financement est plus complexe. L’idée selon laquelle ce sont les Chinois qui détiendraient la dette américaine est totalement fausse, et ce d’autant plus que la Chine réduit de plus en plus ses achats d’obligations américaines :

http://usgovinfo.about.com/od/moneymatters/ss/How-Much-US-Debt-Does-China-Own.htm
http://www.washingtonpost.com/blogs/fact-checker/wp/2014/12/29/no-china-does-not-hold-more-than-50-percent-of-u-s-debt/
http://www.businessinsider.com/foreign-ownership-of-us-debt-2011-7?IR=T
https://stevensonfinancialmarketing.wordpress.com/2012/08/31/debunking-the-myth-that-the-u-s-is-dependent-on-chinese-bondholders/

Il est clair que si la Chine était le principal détenteur de la dette américaine, les choses se passeraient autrement...

A noter qu’aujourd’hui la BELGIQUE est le troisième détenteur de dette américaine, derrière la Chine et le Japon, mais devant les Caraïbes et les pays du Golfe :

http://www.hangthebankers.com/why-the-hell-is-belgium-buying-so-much-us-debt/
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20140416trib000825554/pourquoi-la-belgique-est-elle-devenue-le-3e-pays-detenteur-de-dette-americaine.html

L’Allemagne est détentrice de 46% de sa dette, mais beaucoup moins endettée que la France.

Puis vient l’Italie, à 41%.

La France, elle, détient environ 30% de sa dette dite "souveraine" et ce seul fait suffit à expliquer certaines orientations douteuses de notre politique étrangère (ne pas broncher face à la Chine qui nous espionne ouvertement, lécher le cul des émirs et laisser l’islam sunnite s’installer en France...) et la docilité de nos hommes politiques - qui, eux, connaissent le rapport de force - face aux institutions financières, ou la raison exacte de leurs mystérieux allers-retours à Dubaï. 

Cela relativise donc la méthode Coué qui consiste à se rassurer en regardant l’épargne relativement haute des Français. A vrai dire, il serait préférable que les Français détiennent davantage de dette française, ce qui nous rendrait sans doute un peu de lattitude politique. Avec cet argent, les Français investissent ailleurs, finançant le développement des autres, sans parler du fait qu’en cas de défaut nos créanciers n’hésiteront pas à se servir sur les comptes. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès