• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur 1 500 personnes marchent contre les abattoirs à Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 juin 2015 21:12

@Joe Chip

"Evidemment, la manière la plus simple d’empêcher quelqu’un de s’exprimer est de lui en retirer la légitimité, en prétendant qu’il n’exprime pas spontanément et sincèrement des opinions personnelles ou politiques, éventuellement erronées et donc sujettes à débat, mais qu’il "est parlé", comme disaient les situationnistes, et que ses choix ne relèveraient donc plus de la raison - ou même de l’instinct - mais d’un "impensé" au sens d’une imprégnation culturelle dont il aurait hérité involontairement - c’est à dire d’une domination subie... "

 

Le fait EST qu’il arrive effectivement assez fréquemment qu’un homme n’exprime pas spontanément et sincèrement des opinions personnelles ou politiques et que ses choix ne relèvent donc plus de la raison (pour reprendre vos termes). Cette éventualité ne doit pas être niée et je ne vois pas au nom de quoi on devrait s’interdire de l’évoquer. L’hypothèse que cette éventualité puisse être invoquée par de méchants fascistes n’est pas suffisante pour l’invalider sur le fond. Simplement, il faut démontrer qu’on se trouve devant ce cas de figure ou pour le moins en exposer des signes convaincants. 

 

En l’occurrence, la difficulté de prendre une distance critique vis à vis de son apprentissage alimentaire maternelle me semble être un évidence anthropologique assez communément admise. Je ne prétends pas que ce phénomène invalide totalement le raisonnement sur l’alimentation de quelqu’un qui se conformerait aux habitudes alimentaires de ses parents, mais il me semble que nous devrions tous prendre en compte la force de ce conditionnement si nous voulons en parler et non "être parlés" (comme disaient les situationnistes). 

 

Ayant choisi d’être végétarien depuis assez longtemps, j’ai pu constaté que le simple fait qu’il existe des végétariens discrets - ni militants ni prosélytes - est dérangeant pour beaucoup de ceux qui n’ont jamais remis en cause leurs habitudes alimentaires familiales. Quand un végétarien est identifié à une tablée, la plupart des gens tentent de se justifier en invoquant la nécessité de manger de la chair animale et parfois la discussion tourne sur ce sujet pendant tout le repas même si le végétarien n’y participe pas du tout - ce qui est préférable s’il ne veut pas être agressé rapidement. Le simple fait de demander calmement à une personne "pourquoi mangez vous du cochon et non du chien, du lapin et non du chat" peut la rendre totalement furieuse. Alors si on est un peu curieux d’esprit, on se demande forcément pourquoi des gens s’énervent ainsi ou paniquent alors qu’ils constituent une écrasante majorité soutenue par les plus puissantes industries de la planète.  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès