• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Paris : réorganisation du mouvement du 14 juillet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 21:27

@Jean-Pierre Llabrés
Je n’ en suis même pas à remettre en question votre projet pour la refondation du capitalisme.

Ce que j’ essaie de vous faire voir , c’ est que dans le cadre institutionnel actuel , votre beau projet comme beaucoup d’ autres jolis projets sont voué à l’ échec. Pourquoi ? Parce que le peuple ne possède AUCUN pouvoir de décision politique. 

Partant de ce constat , le fait que les Français soient largement majoritaire à souhaiter votre projet n’ y changera rien , ils n’ ont pas d’ autres pouvoir politique que de voter contre celui qui gouverne.

Ce n’ est pas du pessimisme , c’ est simplement du réalisme qui découle de la compréhension des mécanismes institutionnels du système représentatif dans lequel nous évoluons.

Vous dites que vous avez la certitude que la majorité des français saura s’ organiser en parti politique capable de faire élire des candidats portant le dit projet de cette majorité.

Je vous le répète : sur bien des sujets ( à tout hasard l’ immigration ) , les français sont majoritaire , pourtant rien ne change. Pourquoi ? Parce que les français n’ ont pas le pouvoir.

Et quand bien même , ils tenteraient de s’ organiser dans un grand parti , cela ne fonctionnera pas car il est de la structure des partis de diviser , vous allez avoir une multitude de micro parti défendant le même projet et se combattant les uns les autres ( comme on le voit aujourd’hui avec les partis souverainiste).

Et même si par un quelconque miracle , ils réussissaient à s’ organiser dans un grand parti , on ne peut garantir que les élus une fois au pouvoir ne les trahissent ( encore une fois , cela n’ aurait du reste rien d’ exceptionnel , ces trahisons sont une norme politique ).

Moi , il me faut plus que de l’ espoir en des élus , je n’ ai AUCUNE confiance en eux. 

C’ est ainsi que je parle de constituante citoyenne et de l’ instauration de mécanisme de participation directe aux décisions politiques des français.

C’ est le prérequis indispensable pour que VOTRE projet soit mis en place au cas ou la majorité des français y adhèrent , comprenez vous ? 

Dans le cadre institutionnel actuel , la majorité des français ne vaut pas grand chose , et c’ est ce cadre qu’ il faut avant tout réformer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès