• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Rounga

sur La question juive, Karl Marx


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Rounga 27 juillet 2015 11:46

@Gollum
La maturité serait d’ailleurs de reconnaitre spontanément les hiérarchies naturelles.. C’est-à-dire placer les sages spontanément au-dessus des autres.. sans que le recours à la force soit nécessaire

J’aurais tendance à être d’accord avec ça. Il y a un petit nombre de gens que je considère comme des grands hommes, voire des génies, et dont je prends en considération toute pensée qu’ils émettent ou ont émis. Cela ne m’empêche nullement d’être en désaccord avec eux, voire même à penser qu’ils ont fait une erreur, mais il n’empêche que, connaissant la valeur générale de leur pensée, ou de leur maîtrise de leur art, je ne prendrai pas à la légère un propos qu’ils ont tenu contre mon opinion, et que je prendrais du temps pour l’examiner. Il s’instaure donc de fait une autorité de certaines personnes sur d’autres, autorité qui devient assez unanime avec le temps (personne ne remettra en doute le fait que Platon, Aristote, Descartes, Kant étaient des grands penseurs, quand bien même on peut tout à fait remettre en question certains points de leurs doctrines, voire même tous). De même il y a une autorité morale qui s’instaure par l’exemple : quand un homme sacrifie sa vie pour en sauver d’autres, tout le monde s’accorde à y reconnaître de l’héroïsme, quand bien même cet individu avait des défauts.

On voit donc bien qu’il est possible que l’autorité (et donc la hiérarchie) s’instaure de manière spontanée, sans que le recours à la force soit nécessaire. Cela n’empêche cependant pas que ce type d’autorité soit instrumentalisé politiquement (cf. les rues au nom des martyrs communistes de la résistance dans certains fiefs communistes).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès