• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Heptistika

sur Le rôle de l'Église : ni pouvoir ni soumission !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Heptistika Heptistika 9 août 2015 00:35

@berphi

.

"Tout ce que nous vivons fut écrit et annoncé il y a 2 000. Ne vous en déplaise".

- Ecrit et annoncé dans la même source qui nous parle d’une terre plate de 6000 ans et ignorant l’héliocentrisme. Qui nous parle de la sorcellerie comme facteur instigateur des maladies, pour qui un épileptique n’est rien de moins que possédé par le diââââble.. Qui nous explique comment les animaux doivent procréer devant des branches afin que leur petits aient des rayure. Qui nous parle d’un mec vivant des jours dans le ventre d’une baleine ou d’un serpent qui parle. Qui nous explique comment traiter ses esclaves, etc, etc, etc...

.

Vous m’excuserez si je n’accorde pas plus de crédit à ces "prédictions" qu’à celles d’un marabout lambda des petites annonces.

.

Qu’il puisse y avoir quelques points dans vos textes saints qui, après moult gymnastique intellectuelle et exercices d’interprétations, semblent vaguement coïncider avec des événements réels ne suffit pas à valider tout le truc. Déjà en 1960, des BD de Batman parlaient de crises économiques dans le futur, ce n’est pas pour autant qu’il faille croire à l’existence de Gotham City, du Joker et s’imaginer rencontrer Catwoman au détour d’une gouttière, si ?

.

"je l’envisage comme partie intégrante d’un programme"

- C’est encore pire. Une telle nullité est tout ce dont est capable un dieu omniscient et omnipotent qui nous aime tant dans son méga plan qu’il juge parfait ? Même moi je fais mieux en m’y mettant 5 minutes. Moi, omniscient, j’aurais fait les choses justes du premier coup au lieu d’avoir recours à un second testament reniant en partie mon premier qui pourtant se voulait déjà ma parfaite parole.

.

M’enfin pardon, je digresse smiley

.

@Micnet

.

"C’est à la fois superbe (de mon point de vue) et complètement stupide, voire suicidaire !"

Oui c’est beau, le paradoxe est l’essence même de l’humain et de la vie même que la plupart des enseignements du Christ dignes d’intérêts, mais, à mon sens, il n’est pas obligatoire de croire aux milles autres balivernes qui vont avec dans la bible pour s’en rendre compte.

.

@Gollum

"Avouons quand même que c’est rudement bien anticipé avec 2000 ans d’avance".

- Et les épiléptiques possédés par le diâââble, c’est rudement bien anticipé aussi ? La saignée en guise de médecine à tout faire aussi ? Pi = 3, ma calculette me mentirait-t’elle ? Où est l’anticipation de la bible quant à la physique quantique, la génétique, la bombe atomique, l’aviation ou l’évolution ? De grâce, ne tombez pas dans ce genre de biais cognitif, je vous sait doté de plus d’honnêteté intellectuelle que ça.

.

Oui il y a encore des youpins comme il y en avait 2000 ans auparavant, je n’y vois qu’une continuité de choses déjà connues et un poil de coïncidence, rien de si révolutionnairement prémonitoire... J’aurais trouvé plus fascinant l’anticipation d’internet ou de l’électricité, ou de n’importe quoi de réellement vérifiable à vrai dire...

.

"mais il est clair que cette montée en puissance des Ténèbres (puisqu’il faut nommer celui dont nous sommes de plus en plus les victimes) [...] était donc une fatalité autant que quelque chose de profondément providentiel."

.

- Dieu créa toute chose, et il suit son plan, les ténèbres sont issus de sa volonté, il veut donc que les choses se passent comme elles sont et en est entièrement responsable. Nous serions alors ses victimes à lui, cessez de lui chercher des excuses manichéennes. "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès