• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de eau_du

sur #ViandeDeFrance : "Ce qui est étonnant, c'est qu'il y ait encore des éleveurs en France !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau_du eau_du 27 août 2015 23:01

@soyez vous même !

.

A pro pro de la consolation de philosophie de boèce !

.
Le texte, écrit en latin, aurait été écrit en prison, alors que Boèce, accusé de trahison par le roi Théodoric le Grand, venait d’être torturé et qu’il attendait son exécution.
.
Le Moyen Age, en Occident, a eu pour condition des œuvres telles que celles de Marcianus Capella, qui n’appartiennent pas au Moyen Age proprement dit, mais qui, héritières directes de la pensée philosophique grecque et latine, constituent comme des réserves où viendront s’approvisionner, à mesure qu’ils en deviendront capables, les hommes qui cherchent à maintenir la culture. Parmi elles et au premier plan est l’œuvre de Boèce, à la fois logique, théologique et morale.
.
Boèce rêva certainement de transmettre aux Latins toute cette culture sous la forme où elle apparaissait aux derniers élèves de l’école d’Athènes : son but était de montrer un accord doctrinal de Platon et d’Aristote, au moyen de commentaires méticuleux de chacun de leurs ouvrages suivant le texte phrase à phrase, reproduisant et discutant les opinions des précédents commentateurs.
.
La Consolation de la Philosophie ne présente aucune discordance positive avec le christianisme, mais elle ne développe en fait que des thèmes stoïco-platoniciens.
.
C’est ainsi, comme saint Nil conserve Épictète en Orient, Martin de Braga en Occident garde quelque chose de cette sagesse qui, à la fin de l’antiquité païenne, s’exprime en sentences et se condense dans les vers des poètes latins.

.

Cordialement eau-du-robinet smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès