• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Serge ULESKI

sur Moix face à Houellebecq : je te tiens, tu me tiens par la barbichette !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge ULESKI Serge ULESKI 1er septembre 2015 20:52

@Avlula

Une autre lecture de "Soumission" par Alain Soral qui a vu dans ce roman un vibrant appel au retour du religieux. La soumission de Houellebecq serait alors une soumission de tout un Peuple à une nécessité absolue face au cul-de-sac qu’est le post-modernisme : le retour de la religion, l’Islam "modéré" en l’occurrence. 


  Encore une autre lecture de "Soumission" par Finkielkraut qui, contrairement à Soral, a vu dans ce roman, la dénonciation de la soumission à venir de tout un Peuple, de toute une civilisation... européenne, à l’Islam jusqu’à élire un Président musulman.


Juxtaposition des points de vue de Soral et de Finkielkraut.

Soumission salvatrice chez l’un ; soumission munichoise chez l’autre. Chacun étant cohérent avec ses propres convictions, ses fantasmes et ses phobies aussi. Ce qui démontre une fois de plus que c’est bien le lecteur qui fait le livre !


extrait de... http://penseraupluriel.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/01/03/soumission-le-dernier-titre-de-michel-houellebecq-551714.html


 ***


 Je repère autour de moi l’existence d’une peur (l’Islam – ndlr), je la retranscris dans un livre. Mon sujet c’est ce que les gens ont dans la tête.“

Dixit Houellebecq

  Courageux mais pas téméraire ce Houellebecq qui se cache derrière une réalité guidée par un sentiment aussi intangible qu’évanescent car dépendant des journaux de 20H. : la peur de l’Islam.

Aussi, Houellebecq qui meurt d’envie de dire tout le mal qu’il pense de l’Islam ( il a livré le fond de sa non-pensée voilà quelques années déjà : "l’Islam, la religion la plus c..... du monde" se cache derrière ses lecteurs... lecteurs boucliers humains !






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès