• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Alban Dousset

sur Conférence-débat : "Démocratie et Internet"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alban Dousset Alban Dousset 8 septembre 2015 18:35

@Éric Guéguen
Je reviens sur ce vieil échange auquel je n’avais pas donné suite... car je suis d’accord avec vous.

>> "Les hommes ne sont pas conduits exclusivement par leurs intérêts économiques, certes, mais ils le sont prioritairement quand même"

Néanmoins, je ne peux pas affirmer dans quelle mesure Chouard sous-estime la difficulté que nous rencontrerons pour changer les choses.


Ce que je pense personnellement :

- La priorité est d’informer et cultiver les individus sur la véritable nature de notre système politique. Peu importe qu’ils s’engagent, l’important est qu’ils aient conscience de sa nature et de la nature d’un idéal démocratique.

- Les hommes étant guidés "prioritairement par leurs intérêts économiques", nous devrons patienter jusqu’à la prochaine crise économique pour bouger les masses... et, heureusement, lorsque l’on creuse le sujet, on comprend qu’elle est imminente (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/chronique-d-un-eveil-citoyen-164697).

- Enfin, Internet perturbe la structure médiatique, c’est à dire la manière dont les individus interagissent, c’est à dire la société. Cette modification sociale stimulera, de plus en plus, un partage du pouvoir politique (et certainement du pouvoir économique) : c’est mécanique.

La seule inconnue demeure l’échéance de ce processus ainsi que les chocs réactionnaires que le système provoquera dans sa chute.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès