• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Démocratie directe : reportage au Landsgemeinde de Glaris en Suisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 11 septembre 2015 11:04

@Qaspard Delanuit

-Le représentant en démocratie ne vote pas les lois : il représente seulement l’assemblée de citoyens pour des raisons pratiques mais il applique uniquement les décisions de cette assemblée. 

 ------> D’ accord, dans ce sens là on pourrait effectivement parler de démocratie représentative. Lorsque je disais être en faveur d’un régime représentatif, ce n’était pas ce modèle que j’avais en tête.

C’est une question très intéressante qui pourrait être sujet à débat lors d’ateliers constituants.

Pour moi, c’est pareil pour ce modèle que pour la démocratie directe : si ce système de démocratie représentative peut être souhaitable au niveau local, je ne pense pas qu’il soit viable au niveau national. 

Je m’explique : je suis contre des institutions qui lieraient en quelque sorte les représentants et le gouvernement national à la volonté des électeurs. Dans les Etats modernes qui doivent affronter des problématiques très complexes et très techniques, lier le représentant à la volonté des électeurs est dangereux car les électeurs ne savent pas à l’ avance ce sur quoi les gouvernants auront à trancher, ils doivent avoir une grosse marge d’indépendance pour prendre une multiplicité de décisions singulières et pour faire face à des événements changeants.

Par conséquent, ma conception de la représentation n’est pas démocratique : le peuple ne doit pas gouverner, il désigne entre plusieurs concurrents ceux dont les volontés deviendront des décisions publiques. Les gouvernants et les représentants sont indépendant des électeurs pour assurer la gestion de l’Etat.

Mais pour s’assurer que ces représentants agissent bien dans l’intérêt  général, et qu’ils aient à craindre s’ils abusent de leur pouvoir, des institutions organisant des contre pouvoirs populaires doivent être mise en place.

Le peuple peut, en outre, ponctuellement voter des lois ou émettre des décrets par l’intermédiaire de référendum d’initiative citoyenne.

Un tel système représentatif aurait l’avantage de laisser aux représentants la possibilité de faire face à des situations non prévues au moment de l’élection (qui sont légions) mais garanti en même temps la coïncidence entre la volonté des électeurs et les décisions des représentants et des gouvernants puisque le peuple peut sanctionner des représentants et des gouvernants dont il désapprouve la décision.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès