• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de nefertari

sur Etienne Klein - Histoire et destin de l'univers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nefertari 11 novembre 2015 13:30

Comme souvent avec Klein on a plus de questions que de réponses, cependant ce sont des questions qui mènent aux réponses que nous cherchons.
Je vois deux grands problèmes pour la physique qui sont l’explication de l’origine absolue (s’il y a) à notre petit univers et notre origine.
Sur le second point la découverte de la profondeur temporelle (13,7 milliards d’années) et spatiale (du moins la sphère accessible à nos instruments), celle de la banalité des étoiles comme des planètes (à la louche dix puissance 23 systèmes planétaires statistiquement dans cette bulle), expliquent en partie la Terre et nous dessus.
La physique moderne considère l’ensemble des paramètres autorisant notre existence comme très improbable, ce qui peux étayer aussi bien l’hypothèse que ce que nous prenons pour un univers réel est en fait une simulation informatique, une fabrication "ad hoc", la théorie des multivers, etc..
A noter que la découverte de l’énergie noire et la confirmation de la matière noire sont de belles illustrations que la science n’est nullement une "religion athée" mais bien une démarche d’exploration du réel à ses risques et périls.
La question de l’origine absolue (ou pas) d’entités primordiales (potentiellement législatives et ontologiques) ne se pose pas vraiment en 2015, car nous manquons de contraintes à la réflexion. Un peu comme comprendre l’univers était voué à l’échec en se cantonnant aux observations sur Terre antérieures aux instruments permettant de voir autour, on peux supposer que c’est en comprenant ce qui a résulté de cette origine (ou pas) qu’on approchera de spéculations pertinentes.Mais même si on devait aboutir à une conclusion que quelque chose EST qui ne peux pas ne pas ETRE, n’est causé par rien et est la cause de TOUT, rien a priori ne priviligierait
la thèse d’une conscience nous ayant "souhaité".
Je parie que nous sommes dans une situation similaire à des bactéries intelligentes de notre tube intestinal qui se poseraient ce genre de question. La découverte qu’elles sont dans un paradis et un enfer (à la fois) les laisseraient sans doute songeuses...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès