• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de microf

sur Congo Brazzaville : Pétrole la lutte pour la transparence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 28 novembre 2015 13:54

@ yoananda, je sais qu´avec des gens comme vous, " piller l´Afrique c´est autre chose " comme vous le dites.
Alors lá Aimé Césaire avait raison dans son
" Discours sur le colonialisme ", je vous mets quelques extraits pour vous éclairer, le reste vous pourrez le visionner á youtube :

" Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde"...
" Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral".
 
Aimé Césaire sur Hitler

 "Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du xxe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.

" Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste.

Et, dès lors, une de ses phrases s’impose à moi  :

« Nous aspirons, non pas à l’égalité, mais à la domination. Le pays de race étrangère devra redevenir un pays de serfs, de journaliers agricoles ou de travailleurs industriels. Il ne s’agit pas de supprimer les inégalités parmi les hommes, mais de les amplifier et d’en faire une loi. » "Cela sonne net, hautain, brutal, et nous installe en pleine sauvagerie hurlante"

J´aimerai Cher yoananda que vous lisiez avec calme ces extraits et de réfléchir, car je trouve avec votre réaction, qu´Aimé Césaire avait raison. Vous trouvez normal qu´on pille l´Afrique parceque les Africains ne savent pas quoi faire de leurs richesses, et que les Africains et ceux qui les défendent comme votre ex- Président Jacques Chirac qui est l´un de ceux ont mis ce système de pillage en place et qui a retrouvé sa lucidité sont Francophobes et doivent se tairent, eh bien NON nous ne nous tairons pas ne vous en déplaise, nous allons continuer á dénoncer de tels agissements.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès