• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de tobor

sur Inquiétant : "Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ?" ou l'épineuse problématique de la durabilité des supports numériques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 17 décembre 2015 00:45

Au fond, ce docu est bien nappé à la sauce transhumaniste,
l’espèce de note d’espoir, pour conclure, telle qu’on va réussir à tout stocker de tout sur tout et pour toujours est d’une naïveté et d’une veule bien-pensance déconcertantes !
.
Comme si les photos de vacances, selphies et commentaires sympas comme pourris de mr et mme toulemonde demandaient à être accessibles au monde entier pour le prochain millénaire ! Cette ère individualiste à l’extrême publie tant de trace que le concept même de "trace" y perd toute valeur. Ces choses servent dans un cadre intime, comme auparavant l’album photo. Personne n’aura besoin de retracer nos vies et de s’en faire un film à sa sauce !
Ce qui vaut la peine d’être gardé et mis à disposition pour l’éternité, c’est le panel complet des savoir et contre-savoir humains dont les différentes versions de l’histoire, de l’actu, des religions, la musique et les arts, des choses postées dans le but de transmettre et de faire perdurer.
.
Avec leur histoire d’adn, quelle blague ! il faudrait que l’ingénierie génétique devienne garante de nos données/fichiers personnels, ce secteur deviendrait indispensable (quelle blague !!!) et pour l’éternité !
.
Ce qu’ils sont entrain d’expérimenter à Venise sur base de leur data-papier à numériser, c’est l’aptitude au recoupement de données, mettant un terme à la "vie privée" par l’élaboration de personnages/vies-robots ou modélisations d’individus d’après leurs traces. Les algorithmes qui opèrent orientent les conclusions, de sorte que rien ne garanti une ressemblance avec la réalité, qui plus est, reste impossible à restituer pleinement ! Bref, ils se font le film d’un Big Brother rétroactif !
.
Notons aussi que dans le data-center, le "chercheur" avoue indirectement que "la copie n’est pas du vol" et que, dans son cas, il copie à l’insut des ayant-droits (vol ?) ces données mais, pour leur survie.
La copie est l’antidote au vol comme à la destruction !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès