• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Michel Onfray : "Il y a l'histoire de la psychanalyse et sa légende !" René Guénon : "Les méfaits de la psychanalyse !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 28 décembre 2015 18:29

En tout cas, Michel Onfray, n’a pas encore bien saisi l’intérêt des métaphores, et il n’a donc pas compris pourquoi les discours rationalistes ne suffisent pas.
 
L’homme a-t-il des désordres intérieur ? Oui.
L’hypnose Eriksonnienne, qui recourt à des métaphores, a-t-elle une efficacité pour régler ces désordres intérieurs ? Oui. La religion, qui recourt à des métaphores, a-t-elle une efficacité pour résoudre ces désordres intérieurs ? Oui.
 
Les métaphores ne sont pas un discours rationnel, puisqu’elles ne s’adressent pas à la partie rationnelle de notre esprit, mais à sa partie affective. Et puisque cette partie affective est susceptible de désordres, dont les conséquence sont gravissimes, puisqu’ils peuvent provoquer jusqu’à perdre toute raison et toute volonté, alors les métaphores sont indispensables, et sont donc au fondement même de tout discours rationaliste : elles sont les axiomes de la raison.
 
Ainsi, l’on peut mesurer le meilleur jeu de métaphores religieuses comme celui qui maximise la rationalité de leur adeptes. Le moins bon, comme celui qui la minimise. Et, pour ma part, j’ai ma petite idée sur où et quand la raison a fleuri comme nulle part ailleurs dans l’humanité...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès